Vous allez effectuer votre premier vol avec un ULM ? Il est normal que vous soyez nerveux, mais ne vous inquiétez pas ! Voici cinq choses à savoir pour vous préparer au grand jour avec le moins de stress possible.
Qu’est-ce qu’un ULM ?
Un ULM est un avion biplace ou monoplace doté de deux ailes et d’une hélice. Particulièrement légers, ces avions offrent des sensations fortes par rapport aux avions classiques. Vous sentez davantage les mouvements et quand il n’y a pas la cabine, la force de l’air.
Il existe plusieurs types d’ULM :
- L’ULM paramoteur
- L’ULM pendulaire
- L’ULM multiaxe
- L’ULM autogire
Un premier vol s’effectue toujours dans des conditions météorologiques optimales avec un pilote professionnel aux commandes. La vitesse dépend de la météo, de l’appareil et du pilote, mais elle est comprise entre 50 et 200 km/h. Pour un premier vol, la vitesse est souvent limitée, surtout si le pilote voit que vous n’êtes pas totalement à l’aise.
Comment préparer mon premier vol en ULM ?
Pour préparer votre premier vol en ULM de la meilleure des façons, commencez par trouver un spot pour un vol en ULM qui sort de l’ordinaire. Avec l’idée de survoler le Mont-Blanc, les châteaux de la Loire ou avec une vue sur l’océan, votre stress va vite laisser place à l’excitation.
Vous pouvez discuter avec le pilote avant de décoller. Il pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre premier vol en ULM ! Aucune question n’est bête si la réponse peut vous rassurer.
Que dois-je porter pour effectuer mon baptême de l’air en ULM ?
Pour voler en ULM confortable, vous ne devez pas oublier qu’en altitude, vous n’aurez pas chaud.
Il est donc recommandé, même quand il fait beau, de porter un blouson, un pantalon, des chaussures non ouvertes et une écharpe.
Les compagnies fournissent généralement le casque et les lunettes.
Quels aliments dois-je consommer avant mon baptême de l’air en ULM ?
La peur d’être malade en ULM ne doit pas vous empêcher de manger pendant toute une journée. Buvez normalement (aucun alcool) et prenez une alimentation légère.
Si vous craignez d’être malade ou que vous l’êtes habituellement dans les avions de ligne, précisez-le au pilote. Il essaiera d’avoir un pilotage plus léger (même s’il ne maîtrise pas les vents). De plus, il y a un petit sac en papier devant vous dans l’ULM et en cas de remontée de vomi, vous l’attrapez en quelques secondes.
Qui doit éviter les vols en ULM ?
Même si vous avez le vertige en montant sur une chaise, ne dites pas non à l’ULM alors que l’expérience vous tente. En altitude, les sensations sont très différentes.
Les seules restrictions concernent le gabarit physique. Comme pour le parachute ou l’hélicoptère, des limites sont appliquées par les sociétés. En règle générale, le poids maximal autorisé se situe entre 90 et 100 kg. Certains pilotes ajoutent aussi une limite de taille autour de 1.90 m à 2 m.
Malheureusement, si vous avez un tel gabarit, il est de toute façon compliqué pour vous de tenir confortablement dans un ULM. L’appareil est étroit et vous ne pourrez pas être libre de vos mouvements.