Vous visitez la cité johannique avec votre compagnon à quatre pattes et recherchez quelques activités à faire avec lui ? Sachez que s’il n’est pas très agréable de marcher en centre-ville avec lui, entre le tramway et les passants. Il y a d’autres lieux intéressants.
Une balade sur les bords de la Loire
Les quais de Loire sont l’endroit le plus bucolique d’Orléans. Au printemps et en été, vous avez de nombreux orléanais qui s’y rendent pour :
- Manger au soleil le midi
- Faire leur jogging
- Flâner entre amis avec une belle
- Pêcher dans la Loire
- Sortir leur chien
- …
Faites de même. Soyez vigilant avec votre animal et ne le laissez pas en liberté car c’est interdit (même si vous verrez d’autres personnes le faire). Pensez à bien ramasser les cacas. Vous trouverez quelques distributeurs de sacs sur le trottoir mais ils sont souvent vides, alors, pensez à amener les vôtres.
Si malgré l’interdiction, vous laissez votre chien en liberté, soyez sûr qu’il vous écoute parfaitement ou que vous disposez d’un accessoire pour le rappel, car entre les autres animaux et les odeurs de nourriture, il risque de vouloir se montrer curieux.
Parc Pasteur ou Jardin des Plantes
Ces deux parcs sont les plus agréables d’Orléans et vous pourrez vous balader sur leurs chemins. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse dans ces espaces.
Le Parc Pasteur se trouve en centre-ville, à côté de la caserne des pompiers. Il est ouvert jusqu’à 20 h. Lors des jours de classe, beaucoup de lycéens viennent y manger, mais en dehors de ces périodes, l’ambiance est plus calme. Évitez les lieux où il y a les jeux d’enfants et passez plutôt vers le terrain de basket qui offre sur son long une belle ligne droite à l’ombre.
Pour le Jardin des Plantes, il est sur la rive sud d’Orléans. Passez le pont de la Loire sur lequel passe le tramway et prenez la première route à droite. Ce parc est très beau et a beaucoup de verdure.
Le gros avantage est qu’il est très peu fréquenté par rapport au Parc Pasteur. Vous avez un lieu pour les enfants, mais en dehors, l’ambiance est plus intimiste. Vous trouverez quelques jeunes qui viennent discuter, des personnes qui lisent sur l’herbe et profitent du soleil.
Votre chien va adorer marcher dans ces lieux. A chaque entrée du parc, vous avez des distributeurs de sacs pour ramasser ses éventuelles déjections.
Autre lieu proche d’Orléans : le parc de Charbonnière. Il se trouve à St Jean de Braye à proximité de la grande entreprise Dior. Vous n’êtes plus dans un petit parc de centre-ville mais dans une belle forêt. Avec votre chien, vous avez plus d’une dizaine de kilomètres de chemins à parcourir. C’est un vrai plaisir.
Beaucoup de maîtres détachent leur chien dans ces grands espaces pour qu’ils puissent courir. Faites de même si votre chien revient lorsque vous lui ordonnez. Vous pouvez aussi jouer avec lui en lançant un jouet. Ce moment sportif lui fait le plus grand bien.
L’accès de ce parc se fait en voiture et est assez rapide si vous prenez la route nationale depuis Orléans. Comptez environ vingt minutes de trajet. Il y a un très grand parking, donc vous trouverez facilement de la place pour stationner votre véhicule.
Si Orléans évolue un peu à l’ombre, comme beaucoup de communes de la région Centre, elle mérite le détour pour son histoire. Découvrir Orléans avec votre chien est plaisant, à la condition que vous sortiez un peu du centre pour profiter de beaux espaces verts et de belles promenades.
Autres idées de balades à faire avec un chien à Orléans
- Aller en forêt d’Orléans. Plusieurs accès sont sympas du côté de Saran.
- Se promener dans les champs du côté d’Ingré
- Rouler un peu et aller en campagne dans des villes comme Cléry St André
- Profiter du petit parc peu fréquenté à côté de la Cathédrale d’Orléans et de la Synagogue
- Aller à l’île Charlemagne à St Jean de Blanc qui est un petit parc aquatique avec une baignade autorisée et surveillée dans la Loire. Le tour fait plus de 3 km avec une belle vue sur l’eau.
- Découvrir Combleux, une magnifique petite commune après St Jean de Braye (à 15 min de la ville d’Orléans). Un long chemin vous attend à côté du canal et vous pouvez traverser un petit pied pour piétons qui débouche sur une plage sauvage agréable.
Image d’illustration de l’article provenant du site archives.orleans-metropole.fr (il s’agit d’une photo du Parc Pasteur).