Quelles activités faire au Lac du Bourget en été ?

You are currently viewing Quelles activités faire au Lac du Bourget en été ?

Basé en Savoie, le Lac du Bourget est le plus grand lac de France. Si c’est son voisin, le lac d’Annecy, qui est le plus connu, celui du Bourget n’a rien à lui envier. En été, cette grande étendue d’eau devient un paradis pour les touristes et les locaux qui veulent s’amuser.

Voici quelques activités estivales à faire aux abords du Lac du Bourget.

De l’eau ? Une baignade évidemment !

Qui dit eau, dit baignade ! S’il est conseillé de bien se rincer en sortant de l’eau (les puces de canard peuvent déclencher de belles démangeaisons si vous en attrapez et ne les enlevez pas via un rinçage), l’eau reste de bonne qualité et beaucoup de nageurs en profitent.

Pour une baignade surveillée et un beau toboggan adoré par les enfants, allez à Aix-les-Bains. À côté du grand complexe comprenant piscine et cinéma, vous avez une plage surveillée. Pour nager en toute tranquillité, vous avez de nombreux recoins tout autour du lac comme à Tresserve.

Une longue randonnée à pieds ou à vélo autour du lac

De chaque côté du lac du Bourget, vous avez de larges trottoirs qui permettent de marcher et de flâner au soleil. Si ces balades sont très agréables, n’oubliez pas que le soleil savoyard tape fort, et pas seulement en altitude.

Si vous prenez le plus beau chemin pédestre (sur la partie est du lac en venant de Chambéry), vous n’aurez aucune protection contre le soleil et très peu d’ombre puisqu’il n’y a pas d’habitations collées au lac.

Pensez donc à prendre la casquette homme convenablement adaptée ou un épais bandana pour femme pour éviter les insolations. Equipez-vous d’une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement.

Les activités sur le lac

Outre la natation, le lac regorge d’activités possibles. Durant toute la journée, vous pouvez voir des pêcheurs emmener leurs embarcations au milieu du lac et plonger leurs lignes dans l’eau. Si vous souhaitez davantage d’action, pourquoi ne pas essayer le kayak ou le ski nautique ?

Rapprochez-vous de sociétés qui louent des bateaux pour savoir ce qu’il est possible de faire, quand et comment. En effet, l’eau ne signifie pas l’absence de règles et vous devez suivre les consignes de rigueur sur le lac.

En revanche, si le lac d’Annecy regorge de pédalos pour les touristes, celui du lac du Bourget en a très peu et ce n’est pas une activité très pratiquée.

Survoler le lac du Bourget

Être dans l’eau du lac, naviguer dessus ou se promener aux abords sont des activités agréables, mais que dites-vous de survoler le lac ? Plusieurs entreprises de parapente proposent des vols au-dessus du lac.

Si l’épreuve peut faire peur, elle offre des souvenirs mémorables et une grande fierté quand vous avez osé le faire. Si vous n’êtes pas fan du parapente ou que vous souhaitez quelque chose de plus classique, embarquez en avion ou en hélicoptère pour un survol du lac et un trajet jusqu’aux massifs alpins situés à une quinzaine de minutes de vol.

Les avions décollent de l’aéroport du lac du Bourget et l’atterrissage se fait avec une vue magnifique sur l’étendue d’eau.