La ville de Marseille est considérée depuis l’antiquité comme un important port de commerce et de passage. Par son ouverture sur la mer Méditerranée, Marseille est depuis son origine une réelle ville d’échanges économiques et culturels.
Véritable ville touristique, elle attire de nombreux passionnés de tourisme et fait aussi naître l’esprit touristique parmi ses riverains. Sa façade maritime couvre environ cinquante-sept (57) km, ce qui implique différentes croisières.
De nos jours, pour les passionnés de tourisme, cette ville est un point idéal de départ en croisière pour d’autres horizons.
Quelles sont les différentes destinations possibles lorsqu’on a comme point de départ Marseille ?
La Méditerranée
La Méditerranée se trouve entre trois continents : l’Europe au nord, l’Asie à l’est et l’Afrique au sud. Il s’agit ici de visiter des lieux qui se trouvent le long de la mer Méditerranée.
Quittant de Marseille, vous pouvez aller visiter en bateau de croisière les îles grecques, Adriatique et Turques. Vous pourriez aussi avoir accès à Israël, à la terre sainte et pourquoi pas les îles Canaries, le Maroc, le Portugal, etc.
L’Europe du Nord
Vous pourriez aussi faire une croisière avec pour point d’arrivée un lieu plus proche, toujours en Europe. Vous souhaitez par exemple découvrir les îles britanniques, ce groupe considérable d’îles situées au nord-ouest de l’Europe ? Vous pourriez y arriver en bateau de croisière en quittant Marseille.
En profitant plutôt de la mer Baltique, cette croisière pourra aussi bien vous emmener en Russie. Plusieurs possibilités de destinations en Europe du Nord sont encore possibles telles que la visite de la Scandinavie, la Norvège, etc.
Les Caraïbes
Ce sont les vacances et vous voulez en profiter et vous détendre. Vous souhaitez découvrir des zones plus chaudes et plus paradisiaques, vous pourriez arriver aux Caraïbes via un bateau de croisière.
Que ce soit aux Bahamas, aux Caraïbes de l’ouest (Mexique, Cuba, Jamaïque), aux Caraïbes de l’est (Antilles), vous pourriez quitter de Marseille pour un de ces magnifiques lieux touristiques.
Amérique du Nord et Amérique du Sud
L’Amérique, ce beau et curieux continent, est réputé et attire de nombreux touristes pour la multitude de cultures présentes. L’Amérique est aussi accessible par bateau de croisière en quittant de Marseille.
Vous pourriez atteindre pour votre tourisme selon vos préférences l’Amérique du Nord (par exemple le Canada) ou l’Amérique du Sud (par exemple le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, etc.) en bateau de croisière.
Moyen-Orient et Extrême-Orient
L’Orient représente géographiquement les espaces situés à l’Est de l’Europe c’est-à-dire principalement l’Asie et une partie de l’Afrique du Nord. Cette partie du monde marquée par sa grande culture diversifiée et ses traditions attire beaucoup de touristes.
Vous voulez aussi découvrir cette culture, vous pourriez y arriver en bateau de croisière. Vous pourriez aller au Moyen-Orient (Égypte par la mer rouge) ou l’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée du Sud, Philippines, Vietnam…).
Comment choisir parmi l’offre de croisières ?
Si vous êtes en train de prévoir une croisière dans les prochains mois, vous êtes sûrement plein d’hésitations. Laquelle choisir ? Il y a tellement d’offres disponibles qu’il est facile de se perdre.
Le premier critère regardé est souvent le prix. Bien évidemment, il est important pour la plupart des foyers, mais ne doit pas constituer l’essentiel de votre réflexion.
Pensez à comparer la durée de la croisière et le parcours. Certains croisières sur la Méditerrannée reste autour de la France, de l’Italie et des îles environnantes, quand d’autres font un vrai périple dans toute la mer.
Ensuite, réfléchissez à ce que vous souhaitez dans une croisière. Préférez-vous voguer sur les eaux la majeure partie du temps ou avez-vous envie de grandes et longues escales ?
Une croisière qui fait trois escales de quelques heures n’a pas le même charme qu’une croisière qui s’arrête dans une dizaine de villes pour de longs arrêts. Ce format vous laisse le temps de découvrir réellement de nouveaux pays, tout en profitant pleinement des charmes du bateau dans les soirées.
N’oubliez pas pas de comparer les commodités et les activités proposées sur le bateau, même si vous avez envie de faire toutes les escales au maximum.