Comment bien réussir votre descente en canoë sur la Vézère ?

You are currently viewing Comment bien réussir votre descente en canoë sur la Vézère ?

La Vézère est une rivière à la fois douce et sauvage, qui saura vous faire vivre une véritable aventure, pleine de sensations. En famille ou entre amis, vous pouvez vous confronter à ce cours d’eau qui vous permettra également de découvrir des paysages fabuleux. En effet, la Dordogne regorge de merveilles, alors, depuis votre canoë, vous aurez la possibilité de les déceler de manière originale. Cependant, pour que tout se déroule au mieux, il serait plus judicieux de suivre ces conseils. 

Sélectionnez le bon parcours

Avant de vous lancer dans cette expérience, il est vivement recommandé d’évaluer votre niveau ainsi que celui de vos compagnons. Il faudra choisir un parcours adapté à votre expérience. Si vous êtes débutant, commencez plutôt par des trajets courts et faciles. Les plus expérimentés, quant à eux, peuvent se tourner vers des parcours plus techniques et plus longs. 

Réservez 

Pour être certain de vivre cette expérience, il est recommandé de réserver votre descente en canoë. Cela vous assurera la disponibilité des canoës et des équipements nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne, depuis le site via le formulaire mis à votre disposition ou alors, par téléphone. 

Préparez votre équipement

Pour votre séance, il vous faudra des vêtements confortables appropriés à l’activité et à la météo. Pensez à prendre des chaussures d’eau, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et bien sûr, un gilet de sauvetage. Pensez à apporter de l’eau en quantité suffisante, des collations ou un pique-nique pour les longues descentes. 

Respectez les consignes de sécurité

Avant de partir au fil de l’eau, écoutez attentivement le briefing de sécurité. Assurez-vous de bien comprendre les règles de navigation et les signaux. Vous devez également être toujours attentif à votre environnement et aux autres usagers de la rivière. 

Planifiez votre voyage

Vérifiez les points de départ et d’arrivée, les zones de repos et les sites d’intérêt le long de la rivière. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir découvrir les châteaux et les endroits exceptionnels qui la jalonnent. Il est primordial de connaître les horaires de départ et d’arrivée. Prévoyez suffisamment de temps pour terminer votre parcours, sans précipitation. 

Gardez l’environnement propre

Respectez la nature en ne laissant aucune trace de votre passage. Tous vos déchets devront être emmenés avec vous. Veillez à respecter la faune et la flore locales

Restez hydraté et protégé

L’exposition au soleil et l’effort physique peuvent rapidement conduire à la déshydratation et aux coups de soleil. Boire régulièrement de l’eau et appliquer de la crème solaire tout au long de la journée sont deux réflexes que vous devez avoir durant votre traversée.