Présentation de la ville de Chambéry
Située en Savoie, la ville de Chambéry, préfecture du département, compte près de 60 000 habitants.
Si dans l’esprit des Français, elle est une ville de montagne, elle reste à une faible altitude. En effet, depuis la ville, vous voyez bien les montagnes des Alpes environnantes, mais pas de montées prévues dans vos marches à travers la ville.
Elle est proche de Grenoble (1 h de route), d’Aix les Bains (30 min) et d’Annecy (1 h).
Diverses autoroutes traversent la ville et grâce à l’A6 dont l’embranchement est un peu plus haut, vous y accédez facilement depuis Lyon ou Paris.
Que faire à Chambéry quand il fait beau ?
Si Chambéry n’est pas placée dans les hauteurs, la ville reste une porte d’entrée sur les Alpes environnantes. Vous y trouvez donc aux abords de nombreux sentiers de randonnée. En moins de trente minutes de trajets en voiture, vous trouvez de magnifiques sentiers de randonnées particulièrement attrayants. En une heure, vous arrivez aux stations de ski et pouvez espérer faire de belles descentes.
Si vous préférez rester dans la ville, la fontaine des Eléphants est le symbole de la ville et vous devez absolument la voir. Elle est placée 10 place des Eléphants et mesure 18 m. Beaucoup de touristes aiment se prendre en photos devant la fontaine.
S’il vous reste encore un peu de temps sur votre planning, rendez-vous les ruelles de la vieille ville. Les maisons collées laissent un passage très petit qui étonne les piétons. Pas de voiture, juste de la vieille architecture à contempler ! Elles sont appelées « les traboules ».
Que faire à Chambéry quand il pleut ?
Plusieurs visites culturelles sont possibles à Chambéry. Au 890 chemin des Charmettes, vous y découvrez la maison dans laquelle a séjourné Jean-Jacques Rousseau de 1736 à 1742 avec Mme de Warrens. La visite est assez rapide, mais c’est toujours intéressant d’en apprendre davantage sur une personne aussi importante dans l’histoire de la France.
Autre visite, le Château des Ducs de Savoie. L’aile médiévale a été conservée et est accessible au public. Le reste du château est utilisé par l’administration savoyarde.
Enfin, comme beaucoup de villes françaises, la Cathédrale est une destination privilégiée pour jouir du calme et voir de magnifiques prouesses architecturales. L’orgue de la Cathédrale de Chambéry est particulier. Grand et de style romantique, il est même classé monument historique et a été rénové en 2001.
Où manger à Chambéry ?
Pour une cuisine raffinée, direction « Les Gourmands disent » au 43 rue de la République. Les tarifs sont élevés, mais le restaurant gastronomique est vivement apprécié des Savoyards et des touristes. Pour un tel établissement, réservez en avance pour être sûr d’avoir de la place.
Pour une cuisine typique de Savoie, rendez-vous chez « Le Savoyard ». Comme l’indique le nom de l’établissement, vous y dégustez des mets typiques de la région. Charcuteries et fromage sont présents dans la majorité des plats pour une cuisine familiale. Là encore, réservez en avance si vous le pouvez.
Si vous n’avez pas réservé et que vous cherchez un restaurant pour manger vite et bien, dirigez-vous à Chamnord, la zone commerciale située au nord de la ville. Plusieurs franchises comme le Hollys, Buffalo Grill et des fast food vous y attendent.
Où dormir à Chambéry ?
La ville de Chambéry étant touristique, vous ne manquez pas de choix dans les hôtels. Si vous restez dans la ville, le Petit Hôtel Confidentiel fait l’unanimité, mais il s’agit d’un hôtel cher.
Pour un budget plus petit en hypercentre, allez à l’hôtel « Le Cinq » ou « l’Hôtel des Princes ».
En vous rapprochant des grands axes et des sorties d’autoroutes, des franchises connues comme Kyriad, Best Western ou Campanile sont présentes. Cela vous laisse l’opportunité d’adapter votre budget.
Si vous avez une voiture, il peut être intéressant de faire un peu de kilométrage pour profiter de l’esprit montagnard avoisinant. Ainsi, vous avez la Féclaz, célèbre station de ski de fond, à moins d’une heure qui dispose de multiples chalets magnifiques.
Sinon, vous pouvez aussi remonter au niveau du Lac du Bourget où de nombreux gîtes et hôtels vous assurent tranquillité et belle vue sur ce plus grand lac de France.