Présentation de la ville de Charleroi
C’est dans le sud de la Belgique, à quelques dizaines de kilomètres de la France, que se trouve la ville de Charleroi, capitale sociale de la Wallonie. Si la ville a connu bien des hauts et des bas depuis sa création, elle est aujourd’hui dynamique et attirante pour de nombreux voyageurs. Ceux qui, par exemple aiment les découvertes culturelles apprécient ses nombreux musées et lieux dédiés à l’art.
Les moyens de transport pour rejoindre Charleroi sont nombreux, avec ses 200 000 habitants, la ville est un pôle majeur dans le pays et par conséquent, elle est reliée à de nombreuses villes de différentes façons. Vous pouvez ainsi prendre le train pour rejoindre le lieu de votre séjour, les lignes ferroviaires étant nombreuses en Belgique. Vous pouvez également prendre l’avion puisque la ville est dotée de son propre aéroport ! Ce dernier est accessoirement le deuxième du pays en terme de fréquentation. Autrement, sachez que la ville est très bien desservie par les axes routiers et autoroutiers, ce qui vous permet de venir avec votre propre véhicule. Une fois arrivé, vous pouvez vous déplacer d’un quartier à l’autre en métro ou encore en bus, les transports en commun étant très développés à Charleroi. Il est même possible de se rendre à Bruxelles en prenant le bus !
Que faire à Charleroi quand il fait beau ?
En fonction de la durée de votre séjour, vous aurez le temps d’explorer plus ou moins de lieux différents. Parmi les incontournables, on trouve toutefois la Maison Dorée ainsi que le Palais de Justice, la première étant un bâtiment typiquement Art-Nouveau tandis que le second est surtout connu pour les deux superbes lions qui veillent sur lui.
Vous pouvez profiter du beau temps pour vous promener le long de la Sambre. Ainsi, vous aurez une vue sur des usines désaffectées qui ont été reconverties en toiles géantes par les artistes de la ville !
Que faire à Charleroi quand il pleut ?
L’art contemporain vous semble peut-être abstrait, mais ce n’est pas une raison pour bouder le BPS-22, un musée qui a ouvert il y a seulement quelques années. En déambulant entre les œuvres, vous pourrez observer des mises en scène parfois étranges mais dont la signification est loin d’être inaccessible aux non-initiés ! Sachez que vous pouvez télécharger une visite guidée sur votre smartphone afin de saisir toutes les nuances de l’exposition.
On trouve un second lieu très intéressant à Charleroi qu’il convient de visiter lorsqu’il pleut, c’est le Rockerill. Il s’agissait à l’origine d’une forge aujourd’hui reconvertie en un bâtiment culturel qui accueille des expositions liées à des questions sociétales, c’est donc une visite unique qui vous attend !
Où manger à Charleroi ?
Pour déguster quelques spécialités locales, vous pouvez vous rendre au restaurant Chez Duche, un lieu convivial à la cuisine excellente et abordable. Plus raffiné, Le Saint Charles est un établissement apprécié de ceux qui désirent une cuisine plus délicate, les prix étant en revanche assez élevés. Enfin, si vous avez envie de prendre un dernier verre ou de boire un café avant de rentrer à votre hôtel, pourquoi ne pas vous arrêter à L’Excellence, un lieu à l’ambiance toujours agréable ?
Où dormir à Charleroi ?
Le Leonardo Hotel Charleroi City Center est un excellent établissement hôtelier situé en plein de cœur de la ville. Les chambres sont accessibles à toutes les bourses et très confortables !
Les Gîtes du Pays de Charleroi est également un établissement apprécié des voyageurs, qui aiment le charme des chambres. Si vous désirez loger dans un hôtel légèrement éloigné du centre, vous pouvez opter pour le B&B Le Bonimenteur.