Présentation de la ville de Chiang Mai
Lorsque l’on pense à la Thaïlande, on a souvent tendance à occulter les provinces situées au nord du pays, et pourtant, elles ne sont pas moins incroyables que celles du sud. Naturellement, vous ne trouverez pas ici de grandes plages de sable blanc, mais vous pourrez en revanche visiter des monuments splendides et vivre au rythme des locaux.
Chiang Mai est une superbe ville, construite autour d’un carré formé par les anciens remparts , qui compte environ 150 000 habitants, même si cela ne se ressent guère lorsque vous parcourez ses multiples rues.
Naturellement, on vous parlera en thaï, mais sachez que de nombreux Thaïlandais comprennent et s’expriment également très bien en anglais.
Il est très facile de rallier la ville de Chiang Mai. Depuis Bangkok, vous pouvez prendre le bus ou même le train, qui est une très belle façon de voyager, surtout la nuit.
Au nord du pays, à l’Ouest, se trouve la petite ville de Pai, tandis qu’à l’est, c’est la ville de Chiang Rai qui croisera votre chemin.
Que faire à Chiang Mai quand il fait beau ?
Plusieurs options s’offrent à vous en matière de divertissements. Inutile de vous dire que vous ne passerez pas à côté de quelques visites de temples, Chiang Mai en compte des centaines, une bonne partie d’entre eux étant situés dans la Vieille Ville, aussi connue sous le nom de « carré » et considéré comme le quartier historique.
Si vous avez envie de prendre l’air et de quitter un peu l’agitation de la ville, même si Chiang Mai est bien plus reposante que Bangkok, vous pouvez tout à fait louer un vélo et partir à la découverte de la campagne environnante. Il est aisé de se déplacer de cette façon sur les routes qui entourent la ville.
Enfin, ne manquez pas de monter jusqu’au temple Doï Suthep, qui vaut à lui seul le déplacement jusqu’à Chiang Mai. La vue qui vous sera offerte vaut le détour !
Que faire à Chiang Mai quand il pleut ?
Selon la saison durant laquelle vous comptez vous rendre à Chiang Mai, vous devrez peut-être composer avec quelques orages qui, s’ils ne durent jamais bien longtemps, peuvent parfois contrecarrer vos plans. La cuisine est tout simplement exquise à Chiang Mai, comme partout en Thaïlande. Cela demeure toutefois la meilleure ville pour prendre un cours, ne laissez pas passer une telle occasion !
Les massages font la réputation de la Thaïlande, vous ne pouvez pas y séjourner sans en profiter ! Près de la prison se trouve un salon très réputé qui emploie d’anciennes prisonnières, n’hésitez pas à vous y rendre, c’est une belle façon de contribuer à leur réinsertion pour un prix minime !
Où manger à Chiang Mai ?
En Thaïlande, ce n’est pas dans un restaurant que vous trouverez la meilleure nourriture ! L’idéal est de vous rendre sur un marché nocturne et de déambuler entre les étales en prenant soin de goûter aux nombreuses spécialités qui vous sont proposées. Au nord des murailles se tient tous les soirs un marché consacré aux fruits de mer, vous pourrez y savourer de grosses crevettes, des fruits de mer en tous genres et autres poissons cuits à merveille.
Au sud-est des murailles, un autre marché de nuit existe, proposant toutes sortes de plats typiquement thaïlandais. Le week-end, vous trouverez un troisième gros marché de nuit, au sud des murailles.
Où dormir à Chiang Mai ?
En fonction de votre budget, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Pour l’équivalent de quelques euros, vous pouvez dormir dans un dortoir au Jay Guesthouse and Restaurant par exemple.
Si vous désirez séjourner dans un hôtel au cœur de la vieille ville et à proximité de toutes les activités et que vous disposez d’un budget modeste, n’hésitez pas à vous rendre au All In 1 Guesthouse.
Enfin, pour ceux qui ne regardent pas à la dépense quand il s’agit de passer une excellente nuit, le Cheeva Dee Hotel est fait pour vous !