Découvrir la ville de Leipzig

You are currently viewing Découvrir la ville de Leipzig

Présentation de la ville de Leipzig

Si autrefois la ville de Leipzig était évitée par la plupart des touristes, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle, bien au contraire ! Jusqu’à la fin de la Guerre Froide, Leipzig faisait partie de la RDA, mais c’est en partie grâce à cette ville que le Mur de Berlin fut démoli, notamment à cause des célèbres manifestations qui y étaient organisées chaque lundi.

Venir à Leipzig est relativement aisé, puisque cette ville ne se trouve qu’à environ 150 kilomètres de Berlin, et un peu moins des grandes villes situées aux alentours. Vous pouvez emprunter au choix les axes autoroutiers, les transports ferroviaires ou même aériens pour arriver à Leipzig, puisqu’elle est parfaitement reliée aux grands pôles du pays et de l’Europe. Toutefois, veillez à regarder la météo avant de prévoir votre séjour, les hivers peuvent être relativement frais dans cette ville de plus de 500 000 habitants, comme partout dans la Saxe.

Que faire à Leipzig quand il fait beau ?

De nombreux quartiers composent le ville de Leipzig, et chacun d’entre eux peut vous surprendre. Celui du Plagwitz par exemple est tout simplement unique et participe activement au fait que Leipzig est en passe de détrôner Berlin dans le cœur des voyageurs. Ici, le street-art est légion est il vous suffira de déambuler dans les différentes rues du quartier pour vous en rendre compte.

L’architecture de la ville est typiquement allemande dans de nombreux quartiers, le mieux est de vous rendre sur la MarktPlatz pour voir de vos propres yeux des bâtiments d’exception ! Une fois sur la place emblématique de la ville, vous pourrez admirer l’Église Saint-Nicolas ou même l’ancien Hôtel de ville.

Enfin, si vous désirez profiter d’un moment au calme au bord de l’eau, n’hésitez pas à monter dans un bus en direction du lac Lauer See. Vous pourrez vous y baigner ou tout simplement vous reposer quelques heures.

Que faire à Leipzig quand il pleut ?

Le Feinkost Genossenschaft est l’un des lieux emblématiques de la vile, et lorsqu’il pleut, c’est l’endroit idéal pour passer le temps ! Non seulement vous pourrez vous promener dans les allées du marché aux puces, mais en plus de cela, des événements culturels y sont régulièrement organisés, ce sera peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux comédiens, peintres ou encore musiciens.

On trouve à Leipzig un musée des plus étonnant, le Panometer. Ici, les œuvres recouvrent littéralement les murs ! En effet, le célèbre artiste Yadegar Asisi y créé des panoramas à couper le souffle, représentations de lieux qu’il a eu la chance d’observer, qui sont tirés de films ou encore qui font partie de l’histoire du monde.

Où manger à Leipzig?

La cuisine allemande est servie dans la plupart des restaurants de la ville de Leipzig, vous n’aurez que l’embarras du choix ! L’un des meilleurs restaurants se trouve être le Ratskeller, réputé dans toute la ville, il propose de nombreux plats destinés à ravir vos papilles.

Moins onéreux, le Gaststaette Kollektiv n’en est pas moins délicieux, surtout qu’il propose de nombreux plats végétariens ! Tout le monde trouvera son compte dans ce petit restaurant plein de charme.

Enfin, pour goûter une cuisine traditionnelle, le mieux est de vous rendre au Kartoffelhaus, un endroit où il est agréable de déjeuner ou de dîner.

Où dormir à Leipzig ?

De la simple auberge de jeunesse à l’hôtel luxueux, ce ne sont pas les logements qui manquent à Leipzig ! Cette ville attire autant les jeunes adultes que les couples plus âgés, c’est pourquoi l’offre hôtelière est aussi diversifiée. Si votre budget est un peu serré, vous pouvez par exemple vous rendre au Stern Hôtel, un petit hôtel qui ne manque pas de charme.

Dans la catégorie médiane se trouvent de nombreux bâtiments hôteliers, comme par exemple le Suite Hotel Leipzig, ou encore le Leonardo Hotel und Residenz. Enfin, si vous pouvez vous permettre de dormir dans l’un des meilleurs hôtels de la ville, c’est vers le Victor’s Residenz Hoel Leipzig qu’il faudra vous diriger.