Présentation de la ville de Lódz
Il y a peu de chances pour que la première ville qui vous vienne à l’esprit à l’évocation de la Pologne soit Lódz, et pourtant, cette ville recèle de monuments impressionnants et possède une histoire très riche, surtout en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Autrefois habitée par de riches marchands de différentes nationalités et religions, la ville est aujourd’hui particulièrement appréciée des voyageurs et des étudiants. Elle est à l’heure actuelle la troisième plus grande ville de Pologne et est située en plein cœur du pays, à environ 130 km de Varsovie, la capitale du pays.
Pour rejoindre Lódz, qui compte un million d’habitants en son sein, plusieurs options s’offrent vous. Vous pouvez parfaitement louer une voiture depuis la capitale afin de pouvoir vous déplacer en totale autonomie. Autrement, si vous arrivez d’une grande ville européenne, vous pouvez prendre l’avion et atterrir à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Lódz ! Un gain de temps précieux qui vous permettra de passer plus de temps au sein de la ville.
Que faire à Lódz quand il fait beau ?
La meilleure façon de découvrir la ville est sans nul doute à pied, et le moins que l’on puisse dire c’est que plusieurs jours vous seront nécessaires pour en découvrir toutes les facettes. Toutefois, certains lieux sont représentatifs de la ville et méritent une attention particulière pour un séjour de courte durée. Par exemple, Piotrkowska Street est une rue qui vous permettra de découvrir de charmants restaurants, des cafés et des boutiques mais aussi et surtout, l’architecture locale ! Longue de 5 km, c’est la plus grande rue piétonne d’Europe et l’occasion parfaite de découvrir la vie locale de la ville.
Le Jewish Cemetery est un lieu qui semble hors du temps. Ici, on compte environ 180 000 tombes juives et il s’agit d’un véritable lieu de recueillement en souvenir de ceux qui ont disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. La ville s’est en effet transformée en ghetto au sein duquel la plupart des Juifs ont été tués. C’est aujourd’hui un véritable mémorial que ce cimetière.
Enfin, sur une note plus gaie, ne manquez pas d’aller admirer la Manufaktura, qui renferme de nombreux magasins. Toutefois, c’est pour son architecture que l’on se déplace, même si faire du shopping n’est pas impossible.
Que faire à Lódz quand il pleut ?
Certaines saisons sont plus pluvieuses que d’autres à Lódz, c’est pourquoi il vaut mieux prévoir quelques activités qui peuvent être réalisées à l’abri, au cas où. La Manufaktura, citée précédemment, est le lieu idéal pour vous occuper le temps d’une après-midi si vous aimez le shopping.
Autrement, vous pouvez visiter le Karol Poznanski Palace, un bâtiment tout simplement formidable datant du 19ème siècle et qui a été magnifiquement rénové.
Où manger à Lódz?
La Pologne est réputée pour sa vodka, c’est un fait, mais certaines de ses spécialités culinaires sont tout aussi mémorables. Pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de Lódz, comme le Anatewka ou encore le Polka Restaurant, qui proposent tous les deux d’excellents plats.
Où dormir à Lodz?
En fonction de votre budget, vous pourrez séjourner dans différents types d’hôtels qui ont tous en commun d’être confortables et bien placés. Par exemple si votre budget est quelque peu restreint, vous pouvez loger au Motel Artus. Plus onéreux, le Hotel W Dobieszkowie propose des chambres d’une superficie plus que raisonnable. Enfin, si vous avez envie de vous faire plaisir, n’hésitez pas à réserver une chambre dans un hôtel plus luxueux, comme par exemple au Ambasador Centrum.