Découvrir la ville de Lugano (Suisse)

You are currently viewing Découvrir la ville de Lugano (Suisse)

Présentation de la ville de Lugano

Vous le savez sans doute, la Suisse est un pays au sein duquel se côtoient différentes langues, différentes cultures et différents paysages. En ce qui concerne Lugano, une petite ville de 63 000 habitants, elle se situe au sud du pays, dans le canton du Tessin, en Suisse italienne. L’italien est la langue la plus parlée à Lugano, qui a été construite entre un lac et des montagnes, à deux pas de la frontière avec l’Italie. Si son architecture est largement inspirée des mouvements italiens, il n’en demeure pas moins que la ville dispose d’un charme unique en son genre, puisque la Suisse n’est pas invisible sur les murs de la ville.

Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours, il fait bon séjourner à Lugano, qui est accessible de différentes façons. Vous pouvez naturellement venir en voiture, puisque la ville est reliée à de nombreux axes routiers, dont une autoroute. On trouve également à Lugano une gare ferroviaire et un aéroport, ce qui est fort pratique pour gagner du temps ou voyager différemment.

Que faire à Lugano quand il fait beau ?

C’est sans doute le cadre bucolique au milieu duquel a été construite Lugano qui pousse de nombreux voyageurs à s’y installer le temps de quelques jours. Pour découvrir les montagnes qui se situent près de la ville, rien de tel qu’une petite promenade sur la rive du lac sous le soleil suisse ! Par la suite, n’hésitez pas à embarquer pour une courte croisière sur le lac qui vous emmènera vers de petits villages tous plus charmants les uns que les autres.

Le Monte Brè domine une bonne partie de la ville, vous pouvez tenter de l’escalader si cela vous tente, mais prévoyez quelques heures pour l’ascension ! Pour gagner du temps ou si vous n’avez pas envie de transpirer, prenez plutôt le funiculaire qui vous permettra d’atteindre une hauteur agréable. Vous pourrez alors effectuer une promenade en pleine nature !

Enfin, si vous n’avez pas trop mal aux pieds, prenez le temps d’aller jusqu’à la Piazza della Riforma, il s’agit de la place principale de la ville et tant son architecture que ses superbes fleurs la rendent unique en son genre.

 

Que faire à Lugano quand il pleut ?

On ne peut jamais vraiment savoir quand la pluie va faire son apparition, c’est pour cela qu’il vaut mieux prévoir quelques activités de secours. Vous pouvez par exemple vous rendre au Lugano Arte e Cultura, le musée principal de la ville. C’est un pôle culturel qui risque bien de vous surprendre puisqu’il met en avant de nombreux arts différents !

Autrement, sachez que la ville dispose de plusieurs centres commerciaux au cœur desquels vous pourrez déambuler ou bien faire un peu de shopping le temps d’une après-midi !

Où manger à Lugano ?

La Cucina de Alice est un excellent restaurant de Lugano au sein duquel vous pourrez déguster quelques plats locaux. Si la cuisine est simple, elle n’en est pas moins délicieuse, et le risotto aux asperges qui y est préparé est à tomber !

Vous pouvez aussi vous rendre à La Galleria, un restaurant spécialisé dans les pâtes ! Ici, le contenu de l’assiette est tout aussi important que l’environnement qui vous entoure, levez-les yeux, l’architecture des lieux est unique.

Où dormir à Lugano ?

Au moment de choisir votre hôtel, prenez le temps de noter vos préférences et surtout votre budget. Si vous souhaitez dormir dans un lieu confortable et abordable à la fois, vous pouvez vous rendre au Casa Ruvi, un excellent hôtel légèrement excentré qui vous permettra de dormir au calme.

Si votre budget est extensible, l’Hôtel Victoria est fait pour vous ! Notez que le prix de la nuit comprend le petit déjeuner, tout cela à quelques centaines de mètres du centre-ville. On trouve également de grands hôtels de luxe à Lugano, comme le Hôtel Splendide Royal.