Présentation de la ville de Lund
Si autrefois, Lund était avant tout une ville marchande, son statut a bien évolué avec les siècles. En effet, celle qui compte aujourd’hui environ 100 000 habitants est devenue une destination touristique de premier choix pour quiconque visite le sud de la Suède. Avec ses monuments historiques importants, elle attire de nombreux voyageurs passionnés d’Histoire, mais elle est aussi une ville très vivante grâce aux nombreux étudiants qui la peuplent.
Rejoindre Lund est assez simple, quel que soit votre moyen de transport préféré. Vous pouvez parfaitement louer une voiture pour venir séjourner à Lund durant quelques jours, même si une fois sur place, le plus simple reste encore de prendre les transports en commun. Sachez également que la ville dispose d’une gare, des trains en provenance directe de plusieurs grandes villes de Suède y arrivant régulièrement. Si vous aimez prendre l’avion ou gagner du temps, notez que l’aéroport le plus proche est à seulement une vingtaine de kilomètres.
Que faire à Lund quand il fait beau ?
Le monument le plus emblématique de Lund est sans aucun doute sa cathédrale, construite au XIIè siècle selon les estimations des historiens. Elle domine toute une partie de la ville et bien qu’elle fut plusieurs fois rénovée, elle n’a rien perdu de son charme qui fait d’elle l’un des monuments les plus visités de Suède ! Ce serait dommage de ne pas aller l’admirer alors que vous vous trouvez tout près ! Ne vous contentez pas de l’observer depuis l’extérieur, prenez le temps de découvrir les objets anciens qu’elle contient ainsi que les superbes sculptures !
Si vous vous promenez à pieds le long de la rue principale, vous aurez l’occasion d’observer des bâtiments issus de différents courants architecturaux, certains étant construits dans un style Art-Nouveau par exemple. Ce sont ces bâtisses qui confèrent à la ville de Lund une grande partie de son charme, même si les petites maisons colorées de certains quartiers ne sont pas en reste.
Enfin, n’hésitez pas à vous perdre au sein des différents parcs de la ville, il est toujours agréable de déambuler dans les allées ombragées dans le calme et la sérénité
Que faire à Lund quand il pleut ?
Plusieurs musées sont intéressants à visiter à Lund, surtout lorsqu’il pleut et que vous ne pouvez décemment pas faire deux pas dehors sans finir par être entièrement mouillé. Vous pouvez par exemple vous rendre au musée Tegnér, situé dans la maison de l’écrivain du même nom, qui a vécu au XVIIIè siècle.
Il existe également un musée dédié aux esquisses en tous genres, nommé le Musée des Esquisses. Il se trouve au sein du complexe universitaire et mérite que vous y alliez faire un tour !
Où manger à Lund ?
Difficile de passer par Lund sans goûter quelques spécialités suédoises ou typiques des pays Baltes. Le Gastro Gaspari est un lieu au sein duquel vous allez adorer dîner, les spécialités y sont délicieuses et l’ambiance très agréable. Vous pouvez également vous rendre au Klostergatans vin och delikatess, une brasserie chic aux plats réputés dans toute la ville.
Où dormir à Lund ?
De nombreux hôtels pourront vous accueillir durant votre séjour à Lund, en fonction de votre budget et de vos attentes, il vous sera aisé de trouver la chambre idéale. Par exemple, le Forenom Aparthotel Lund est connu pour son excellent rapport qualité prix Autrement, si vos exigences sont très élevées, n’hésitez pas à dormir au Best Western Malmo Arena Hotel, qui propose chaque matin un excellent petit déjeuner.