Découvrir la ville de Naples

You are currently viewing Découvrir la ville de Naples

Capitale de la région de Campanie, Naples est la troisième plus grande ville d’Italie, situé dans le sud du pays. Si elle n’a pas très bonne réputation de nos jours, Naples reste une ville vivante, à découvrir pour sa beauté et ses aspects historiques et culinaires.

Que faire à Naples quand il fait beau ?

Naples est une ville côtière qui permet de faire une très belle balade sur le bord de mer avec de nombreuses activités, on y trouve surtout deux grands châteaux à visiter. Le premier est le Castel Nuovo dont l’entrée est payante, mais en partant de celui-ci, vous pouvez marcher jusqu’au Castel Dell’Ovo qui se trouve sur la petite île de Megaride. Depuis ce dernier, vous aurez une vue magnifique sur la baie et la ville de Naples.

Cependant les véritables destinations qui intéressent les visiteurs dans la province de Naples quand il fait beau, ce sont les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum. L’ancienne cité romaine ensevelie par l’éruption du Vésuve en l’an 79 fait toujours très forte impression quand on la visite et est très facilement accessible depuis Naples. Plus confidentielle, mais tout aussi intéressante, Herculanum vaut aussi le détour s’il vous disposez de suffisamment de temps pour visiter les deux cités.

Que faire à Naples quand il pleut ?

Si le temps n’est pas clément à Naples, vous avez toujours la possibilité de vous enfouir sous terre. Sous le centre historique de la ville, se trouve un réseau d’environ 80 km de souterrains et galeries vieilles de plusieurs siècles ! Il est possible de descendre pour les visiter et y découvrir des catacombes, grottes et cimetières souterrains à la lumière d’une simple bougie.

À défaut des souterrains si vous n’êtes pas à l’aise dans les endroits exigus, on trouve dans la ville de très belles églises à visiter, ainsi que le Musée archéologique national de Naples qui possède l’une des plus grosses collections d’art au monde. Avec entre autres des œuvres venant des alentour de Naples, dont la célèbre cité de Pompéi.

Où manger à Naples ?

La pizza. Une spécialité italienne par excellence et qui est née dans la ville Naples ! Il est impensable de venir dans cette ville sans goûter une véritable pizza dont seuls les Napolitains ont le secret. Pour en prendre plein les papilles, le Sorbillo est la plus célèbre pizzeria de la ville.

Pour la street-food, en vous baladant dans la ville vous devriez facilement tomber sur le Cuoppo, des croquettes aux pommes de terre et aubergines réfugiés dans un cône en papier. Terminons les spécialités de Naples avec une touche sucrée et pour cela, il faut se rendre dans la pâtisserie Pasticceria Attanasio pour y déguster un sfogliatella. Sur une base de pâte feuilletée, cette pâtisserie est fourrée d’une ricotta à la vanille, cannelle ou fruits confits.

Où dormir à Naples ?

Dans une ville composé de plusieurs arrondissements, il y a forcément des quartiers plus agréables que d’autres. Pour dormir à Naples, il n’y a rien de mieux que de se loger dans le centre historique de la ville. On y trouve de nombreux hôtels, mais surtout, de nombreux moyens de transport (métro, bus). C’est donc la meilleure zone pour rentrer en immersion dans un quartier typiquement napolitain, très vivant et avec la possibilité de pouvoir voyager à travers la ville.