Présentation de la ville de Vannes

Entrez dans l’ambiance bretonne avec Vannes, la préfecture du Morbihan (56). La ville se trouve dans le Golfe du Morbihan et compte 53 000 habitants.

La ville plutôt calme se réveille au printemps et en été, avec beaucoup de touristes qui viennent augmenter considérablement la taille de la population.

Le tourisme est l’activité principale de la ville. L’office du tourisme se trouve au niveau du bord. Rénové récemment, il est très bien aménagé, avec de nombreuses brochures et plusieurs employés toujours disponibles.

Comme partout en Bretagne, il n’y a pas d’autoroute payante. En revanche, la N165 et N166 vous emmènent jusqu’à la ville.

Il y a une gare, mais les transports en commun sont peu nombreux pour les personnes venant de loin. Si vous n’avez pas de voiture, le mieux est souvent de prendre le train ou l’avion, d’atterir à Nantes ou Rennes, puis d’acheter un billet de car pour vous rendre dans la cité vannetaise.

Que faire à Vannes quand il fait beau ?

La visite du port est obligatoire à Vannes. Il s’agit du lieu le plus vivant de la ville et il est tout simplement magnifique. Longez les deux berges et/ou traversez-les (un petit pont le permet).

Pour les enfants, un parc de jeux permet de s’amuser, tandis que les parents profitent du grand air. Autour du port, asseyez-vous à une terrasse et laissez les rayons du soleil (oui, il est parfois présent en Bretagne !) pour bronzer un peu.

Une fois cette halte terminé, montez au nord à pied. Vous aurez la possibilité de voir les remparts de la ville. Une partie est toujours en place et l’été, des jeux de lumière et des spectacles se déroulent à ses pieds. Des bancs permettent de s’assoir et des les contempler.

Puis, entrez dans les remparts. Vous arrivez alors dans le centre de la ville, avec une partie piétonne et une autre accessible aux voitures. De multiples commerces vous permettent de choisir quelques souvenirs à remporter avec vous.

Qui dit ville portuaire, dit mer et plage. Vous souhaitez vous baigner ? Le centre de Vannes n’est pas fait pour se baigner. En revanche, en dix minutes de voiture, vous pouvez vous rendre au Conleau.

Le Conleau dispose d’une belle plage et des aménagements ont été faits pour garantir un lieu pour se baigner qu’importe la marée et cela, sous la surveillance de maîtres sauveteurs. Les familles vannetaises adorent venir à cet endroit avec les enfants, tous comme les touristes.

Si vous préférez la belle mer, authentique et sauvage, le mieux est de partir du Golfe du Morbihan pour trouver une plage donnant directement sur l’Océan Atlantique. En voiture, vous mettez trente minutes pour atteindre des villes comme Sarzeau. Elles sont souvent peu peuplées et idéales pour un moment d’intimité et/ou de communion avec l’océan.

En revanche, les zones surveillées sont rares, donc soyez très vigilant avec vos enfants car personne ne le fera pour vous.

Que faire à Vannes quand il pleut ?

La pluie en Bretagne n’est pas rare… Une zone divertissante se trouve à côté du Conleau et du Golfe. Vous y trouvez un casino, relativement petit, mais avec quelques machines à sous.

Juste à côté, l’Aquarium de Vannes vous garantit une visite d’une heure appréciée par toute la famille. Si vous êtes présent dans la région en période basse, l’aquarium est rarement plein et vous pouvez donc prendre le temps d’observer les espèces de poissons sans vous sentir obligé de vous presser.

Si vous aimez le sport et le rugby, le club de la ville, en deuxième division, est l’attraction de l’agglomération. Les supporters sont à fond derrière leur équipe et le stade est souvent plein. C’est très plaisant de voir ces matches, même en étant pas un grand connaisseur du sport.

Si vous êtes un gourmet, faites le tour des biscuiteries. Elle ne manque pas. Kerlann est un bon choix. La boutique propose de nombreuses boites à offrir, mais aussi des biscuits au kilo. Les prix sont attractifs et les différentes confections (sablé, madeleine…) sont délicieuses.

Où manger à Vannes ?

Le centre-ville est le lieu où vous trouverez le plus de restaurants typiques de la Bretagne. Bien évidemment, les créperies sont en tête. Vous avez deux ou trois autour du bord, et plusieurs quand vous vous enfoncez davantage dans la ville.

Autour du port, vous trouverez aussi un ovni : un restaurant alsacien nommé le Vent d’Est. Le cadre est typique d’Alsace, la cuisine est particulièrement bonne et si vous êtes proche de la fenêtre, vous avez une vue imprenable sur le port. Certes, ce n’est pas un établissement typiquement breton, mais après trois jours de crêpes/galettes, cela fait du bien de changer.

Si vous cherchez des restaurants de chaîne ou des fast food, il faut prendre la voiture et aller vers la zone commerciale de Parc Lann. Une dizaine d’enseignes vous y attendent et pour prolonger la soirée, allez au cinéville situé à côté.

Où dormir à Vannes ?

Les hôtels ne manquent pas à Vannes. Proches des routes nationales, différents grands hôtels comme Campanile, Ibis ou Première classe vous attendent. Ils sont pratiques pour les petits budgets ou pour une nuit de passage avant de reprendre la route.

Si vous restez plus de temps, profitez de la qualité d’un hôtel comme le Mercure proche de Conleau. Son environnement particulièrement calme sied parfaitement aux personnes souhaitant se reposer quelques jours dans le Morbihan. Le matin, une petite marche vous emmène jusqu’au Golfe pour admirer l’eau et voir les bateaux partir à la pêche.

Toujours au Conleau, vous avez un grand camping appelé le Flower. Pour un séjour long, il représente une alternative économique. C’est très pratique si vous souhaitez passer régulièrement vos journées à la plage située à côté. Des emplacements traditionnels pour les tentes et des bungalows sont disponibles.

L’été, le camping est toujours rempli, mais c’est différent les autres saisons de l’année. Cela peut même être très agréable pour les couples d’y aller en juin et en septembre. En plus, vous profiterez davantage de Vannes, de l’absence de bouchons (excepté le matin sur la nationale) qu’en plein été.

Catégories : France