Découvrir la ville de Wuhu

You are currently viewing Découvrir la ville de Wuhu

Wuhu signifie littéralement « lac couvert de mauvaises herbes » et en tant que description de la ville, il n’est peut-être pas trop imprécis. Situé dans la province d’Anhui, l’une des plus pauvres de Chine, pour la plupart du monde Wuhu est juste un autre point anonyme sur la carte. C’est une ville de Chine centrale sans prétention, entourée de tous côtés par l’industrie lourde et affligée par la pollution, la surpopulation et l’isolement.

Mais si Wuhu n’est peut-être pas au sommet de la liste des endroits à visiter, cette ville rurale a certainement quelque chose à offrir à l’intrépide voyageur. Wuhu est idéal pour ceux qui recherchent la vraie Chine, ceux qui veulent faire l’expérience de l’effet que la croissance phénoménale de la Chine a eu au point zéro, et ceux qui veulent connaître la vie quotidienne du citoyen chinois moyen.

Wuhu est la Chine dans toute sa gloire sale, une ville chinoise stéréotypée avec toutes ses cloches et ses sifflets ; des mendiants, un trafic chaotique, des rues jonchées de détritus et des sentiers couverts de saletés.

La plupart des touristes ne visitent Wuhu qu’à titre d’arrêt sur la route vers les sites les plus célèbres de la province d’Anhui, Huang Shan et Jiu Hua Shan, mais Wuhu lui-même ne devrait pas être négligé pour passer quelques jours en Chine.

Bien qu’il n’ait pas les néons clignotants de Shanghai ou la scène touristique développée de Pékin, le Wuhu donne l’occasion de participer à la réalité de la Chine, et pas seulement une version lustrée de celle-ci.

Localisation et population

Wuhu est situé sur la rive sud du fleuve Yangtze (Chang Jiang), à environ 160 km à l’ouest de Nanjing (environ 2 heures en bus).

La population est 2 millions d’habitants.

Climat à Wuhu

Le Wuhu a un climat typique du centre de la Chine, avec des températures descendant autour de 5 degrés Celsius en hiver (fin novembre à début mars), et l’été atteignant des sommets supérieurs à 30 degrés Celsius.  Il y a parfois de la pluie tout au long de l’année, avec quelques chutes de neige en hiver, mais la caractéristique la plus commune du temps de Wuhu est un brouillard gris de pollution et de déchets industriels qui plane sur la ville.

Histoire de Wuhu

Le Wuhu est mentionné pour la première fois en 770 av. J.-C., mais il n’a pris de l’importance qu’à la période des Trois Royaumes, de 220 avant J.-C. à 65 ap.  Pendant ce temps, elle est devenue une ville stratégiquement importante contrôlée par le royaume Wu et était connue sous le nom de Qiuzu.

A partir du 15ème siècle, Wuhu s’est développé comme un port fluvial et un centre commercial majeur, profitant de sa position sur le fleuve Yangtze. Sous la dynastie Ming, Wuhu est devenu célèbre comme un centre important pour le commerce du riz.

En 1876, Wuhu devint un port de traité, l’une des nombreuses étendues de terre cédées aux puissances étrangères après les guerres de l’opium, ce qui permit aux commerçants de nombreux pays d’y résider. Une immense église catholique de construction américaine date de cette époque.

Le Wuhu jouit d’un commerce et d’une prospérité accrus dans le riz, le bois et le thé, jusqu’à l’époque des seigneurs de guerre des années 1920 et 1930, lorsque les bandits étaient actifs dans la région. Pendant l’occupation japonaise à la fin des années 30 et au début des années 40, les résistants chinois se sont cachés dans les lacs autour de Wuhu, en se submergeant et en respirant dans les roseaux.

Dans le cadre de l’industrialisation d’après-guerre sous le parti communiste, le Wuhu s’est développé dans de nombreuses industries lourdes telles que le textile, le papier et la construction automobile. Malgré cela, Wuhu a pris du retard sur les villes voisines de Ma’anshan et Tongling dans la production industrielle, et reste principalement un centre commercial et de collecte pour le commerce du riz, de la soie, du coton, du thé, du blé et des œufs.

Les locaux de Wuhu

Les Chinois sont intrinsèquement amicaux et traitent leurs hôtes avec respect et souvent avec une grande hospitalité.  C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de manger. Cela dit, Wuhu est une ville abritée et isolée, et un étranger marchant dans la rue en plein jour attirera les regards, les murmures et même les cris d’étonnement.

Il faut aussi se rappeler que très peu de gens parlent couramment l’anglais et que la majorité d’entre eux connaissent à peine le mot  » hello « , donc une certaine connaissance du mandarin est utile.

Que faire à Wuhu ?

La liste des choses à voir et à faire à Wuhu est plus longue que vous ne le pensez, et il y a des activités pour tous les goûts dans cette ville. La meilleure partie est que la plupart des attractions à Wuhu sont incroyablement bon marché à visiter et très facile d’accès, il suffit de prendre un taxi et vous êtes sur votre chemin.

Zhong Shan Road Shopping Street (Zhong Shan Lu, Bu Xing Jie)

C’est ici, au centre de la ville de Wuhu, et le lieu de rencontre des habitants de la ville. Aussi connue sous le nom de Walking Street, cette zone piétonne est bordée des commerces les plus modernes et les plus chers.

Le long de cette rue se trouvent un McDonald’s et un KFC, ainsi que les deux boîtes de nuit de Wuhu. Que vous ayez envie de nourriture occidentale, d’électronique occidentale ou de vêtements occidentaux, vous le trouverez ici. La Chine moderne à son meilleur.

Mirror Lake (Jing Hu)

Le lac miroir serein est situé au centre de la ville et est entouré d’un parc bien entretenu qui vaut la peine d’être visité. Mirror Lake Park vous donnera un aperçu de la Chine dont vous rêviez, avec de nombreuses vues magnifiques.

lac wuhu

Les eaux calmes et calmes du lac sont entourées de tous côtés de saules, d’architecture chinoise ancienne et de marchés animés.

Cependant, la partie centrale du parc est la place Jiu Zi. Nichée entre Mirror Lake et Walking Street, cette place patriotique est remplie de statues, dont la plus grandiose est un impressionnant pilier de bronze de 20 mètres de haut représentant des phénix chinois, entouré de tous côtés de fontaines.

Le matin, le parc est rempli de personnes âgées pratiquant le Tai Chi, qui se feront un plaisir de vous enseigner quelques mouvements de kung-fu, une expérience incroyable !

Temple de Guang Ji (Guang Ji Si)

Ce magnifique temple bouddhiste a été construit pour la première fois sous la dynastie Sung (960-1279 ap. J.-C.) mais a été rénové à plusieurs reprises depuis. Le terrain du temple est assez grand et parfaitement propre, et l’odeur de l’encens est toujours présente dans l’air.

Le temple de Guang Ji abrite même un petit groupe de moines pratiquants. Ici, vous pouvez vous promener à travers des sanctuaires exquis, rejoindre les myriades de gens qui brûlent de l’encens et se prosternent devant Bouddha et entrevoir les allées et venues des moines et des nonnes vêtus de safran. L’entrée est à 5 yuans.

Parc Shen Shan (Shen Shan Gong Yuan)

A côté du temple de Guang Ji, ce parc vallonné offre un répit limité de l’agitation frénétique de la Chine d’aujourd’hui. Sous les ginkos feuillus, des chemins de pierre sinueux mènent entre les sanctuaires et les pagodes, et certaines parties du parc sont assez pittoresques et sereines.

Cependant, la route principale de ce jardin est bordée de manèges de foire tels que des montagnes russes et de joyeuses promenades. Ces derniers coûtent plus cher et vous les utilisez à vos propres risques.

Pour 10 yuans de plus, vous pouvez visiter le zoo attenant, un spectacle déprimant de cruauté envers les animaux, mais à voir absolument si vous aimez les singes et les cerfs dans de grands enclos en béton recouverts de fèces. L’entrée au parc est gratuite.

Cathédrale catholique (Jiao Tang)

Cette pittoresque église jésuite située sur Ji He Jie semble déplacée à Wuhu, et a été construite à l’époque où la ville était un port de traité. Située sur les rives du Yangzi, cette église bien entretenue mérite une visite et des services y sont régulièrement organisés. A Noël, l’église est particulièrement bondée, avec des Chinois qui échangent des cadeaux pour célébrer cette fête importée.

Parc Ting Tang Tang (Ting Tang Gong Yuan)

Aux abords de la ville, ce grand parc public est un endroit idéal pour se promener dans les ruelles tranquilles bordées d’arbres et admirer le lac limpide parsemé d’îles et entouré de ponts et de tours.

De nombreuses activités y sont proposées, de la location de pédalos au tir à l’arc, en passant par la location de prostituées qui vous emmèneront jusqu’à de petits bateaux-maisons sur le lac et vous feront passer un bon moment. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l’année. L’entrée est à 2 yuans.

Ma Ren Montagne (Ma Ren Shan)

La Montagne Ma Ren vous étonnera par son paysage époustouflant de roches jaunes déchiquetées qui s’élancent à des angles bizarres de la canopée arborée. Le temple bouddhiste au pied de la montagne est également spectaculaire. Cette attraction touristique incontournable ne se trouve qu’à une heure de bus de la ville et offre un excellent aperçu de la Chine rurale.

Centre sportif olympique

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Pékin 2008, ce stade moderne est un témoignage des progrès de la Chine moderne. Vous ne pourrez cependant apercevoir ce monolithe que de l’extérieur, car l’entrée n’est autorisée que pendant les rares concerts pop qui s’y déroulent.

Que manger à Wuhu ?

La cuisine du Wuhu est fortement inspirée de la célèbre école de cuisine du Sichuan, et cela signifie qu’il fait chaud… très chaud. La cuisine du Sichuan repose sur l’utilisation de piments, et un repas typique à Wuhu aura toujours au moins un plat nageant dans ces petits ballots de joie verts.

Le centre de la restauration de Wuhu est Phoenix Street, une nouvelle avenue entièrement dédiée aux nouveaux restaurants chinois flamboyants.

Hotpot

La meilleure caractéristique de la cuisine Wuhu est sans aucun doute le Hotpot, une spécialité de la ville. Manger du hotpot est une affaire très commune, et le repas commence par faire bouillir une casserole de bouillon épicé à votre table.

Après avoir sélectionné de nombreux petits plats du menu, le festin est servi et vous le cuisinez vous-même dans la marmite. Cette expérience gastronomique très enrichissante ne coûtera qu’environ 40 yuans par personne, et la plupart des restaurants offrent en plus de la bière gratuite. Il y a de nombreux restaurants hotpot situés sur Phoenix Street, et plusieurs bons établissements se trouvent également sur Jiu Hua Shan Lu.

Dim Sum

L’une des façons les plus agréables de partager la nourriture en Chine est le dim sum, un buffet traditionnel de petits plats. Le meilleur restaurant dim sum de Wuhu est sans aucun doute Lu He Jie, situé à côté du temple de Guang Ji. L’ambiance y est excellente et le buffet ne coûte que 30 yuans par personne.

De la nourriture de rue

La façon la moins chère et souvent la plus excitante de manger à Wuhu est dans l’un des centaines d’étals de rue et de restaurants situés dans toute la ville. Un bol de délicieuses nouilles cuites (mien chao) ne vous coûtera que 3 yuan, et 5 yuan vous donnera une portion de boulettes de pâte frites (jiaozi) assez grande pour deux.

La vie nocturne à Wuhu

Comme vous pouvez l’imaginer, le Wuhu ne déborde pas de vie nocturne, mais il y a quelques exceptions. Les deux boîtes de nuit de la ville sont situées l’une à côté de l’autre sur la rue piétonne, 1001 Best Club et Babylone. Alors que Babylone est plus un bar karaoké cher qu’une boîte de nuit, 1001 Best Club offre une piste de danse bondissante et un décor  » intéressant  » de crânes en plastique vert fluro. L’inconvénient, c’est que ces deux endroits ferment à 1 h du matin.

La scène des bars à Wuhu n’est pas aussi rare.

Une option coûteuse mais élégante est City Garden, un restaurant intérieur/extérieur et un établissement de consommation d’alcool, qui sert de la nourriture et de l’alcool occidentaux.

Pour les buveurs plus sérieux, deux grandes options sont les Doors, un petit bar charismatique avec une bonne sélection de boissons et de la musique live occasionnelle, et Leon’s Bar, un endroit trippant pour noyer vos peines.

N’oubliez pas de rencontrer le propriétaire Leon, car une conversation avec lui restera avec vous pour le reste de votre vie. De plus, l’alcool peut être consommé au jardin des étudiants étrangers, situé à côté de la porte ouest de l’Université normale d’Anhui.

Les boissons sont un peu chères et l’ambiance un peu tendue mais vous y rencontrerez certainement des personnages intéressants !

Se loger à Wuhu

Hôtel Conch : 209 Renmin Road, Wuhu, Chine, 241000 

Cet hôtel est le plus beau de Wuhu, et il est propre avec d’excellentes chambres et un service décent. Situé à seulement 5 minutes à pied de la gare, cet hôtel dispose d’un restaurant chinois et occidental et d’un service de réservation de billets. Une chambre standard vous coûtera environ 400 yuans par nuit.

Hôtel Tieshan : No. 3, Gengxing Road, Wuhu, Chine, 241000

Situé à côté de Mirror Lake Park, cet hôtel quatre étoiles est un peu cher mais très bien situé, à seulement 3 kilomètres de la gare et à environ 5-10 minutes à pied de la rue. Les chambres sont propres et le service est aussi bon qu’à Wuhu. Les célibataires commencent à partir de 350 yuan la nuit et les doubles autour de 430 yuan.

Hôtel Wuhu Guixin : 17,Pujiang Road, Economic & Technical Development Zone, Wuhu, China 

Situé un peu à l’écart de la ville, cet hôtel dispose d’un gymnase, d’un sauna, d’une discothèque et d’un salon de coiffure et de beauté. Il y a des salles de réunion de différentes tailles et un centre d’affaires qui fournit des services de télex, câble, télécopieur, photocopie et dactylographie. Les chambres doubles coûtent 280 yuan la nuit avec petit déjeuner.

Aller et venir à Wuhu

Voyager en Chine et autour de la Chine est très facile, même pour le voyageur le plus inexpérimenté, mais un peu de mandarin, ou au moins un livre de phrases sera utile. Les destinations les plus populaires au départ de Wuhu sont les montagnes pittoresques de Huang Shan (Yellow Mountain) et Jiu Hua Shan (Nine Glorious Mountains), et les services de bus vont fréquemment à ces endroits.

La meilleure façon d’accéder à l’une ou l’autre de ces montagnes est de réserver une visite guidée par l’intermédiaire de votre hôtel ou d’une agence de voyage.

Air

L’avion est un moyen assez coûteux de voyager en Chine. Les deux aéroports intérieurs les plus proches sont situés à Hefei et Nanjing, et tous deux sont reliés à toutes les grandes villes de Chine. L’aéroport international le plus proche se trouve à Shanghai.

Train

Wuhu est assez bien desservi par le train, et voyager par ce mode de transport en Chine est très bon marché. Vous pouvez atteindre la plupart des grandes villes à partir de Wuhu, et certaines des destinations les plus courantes sont Hefei, Nanjing (2 heures), Shanghai, Hangzhou (6 heures)et Beijing.