Chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France se situe sur la côte ouest de l’île. Si elle est la seule grande ville de l’île aux fleurs, elle n’est cependant pas avare envers ses visiteurs avec des lieux magnifiques à découvrir.
Que faire à Fort-de-France quand il fait beau ?
Construit au XVII e siècle pour défendre militairement la Martinique, le Fort Saint-Louis attend les visiteurs sur son promontoire rocheux qui donne vue sur la baie de Fort-de-France. Encore en activité militaire de nos jours, il est possible de le visiter uniquement avec la réservation d’une visite guidée. Il serait dommage de s’en priver tant le contraste entre les bastions et le paysage idyllique est impressionnant.
Pour rester en plein air, vous pouvez également trouver à quelques minutes du centre de Fort-de-France le jardin de Balata. Un petit paradis tropical où il est possible d’observer plus de 3000 espèces de fleurs et de plantes qui y côtoient les nombreux oiseaux qui y ont élus domicile. Un lieu hors du temps pour un moment de sérénité au milieu des jardins, des palmiers et des bambous géants.
Que faire à Fort-de-France quand il pleut ?
Pour les amateurs d’Histoire, deux lieux sont particulièrement à découvrir à Fort-de-France. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993, la bibliothèque Schoelcher est un lieu où on trouve une belle collection de livres légué par Victor Schoelcher au XIX e siècle. A deux pas de la bibliothèque, le Musée Départemental de la Martinique expose des collections sur trois étages pour y découvrir l’Histoire de la Martinique avant l’arrivée des colons.
Dans un autre registre sur les activités à faire en Martinique et donc à Fort de France, la distillerie “La Favorite” vous accueille pour en apprendre plus sur la distillation des rhums vieux typiquement martiniquais. Dans cette distillerie datant de 1905, vous en apprendrez plus sur les différentes étapes de fabrication, sans oublier la fameuse dégustation offerte en fin de visite permettant de craquer pour une bonne bouteille à ramener en souvenir.
Où manger à Fort-de-France ?
Le marché couvert de Fort-de-France est le plus célèbre de la Martinique. Pour profiter des nombreux étals de fruits exotiques, rhums arrangés et plus largement, de la gastronomie locale, il n’y a pas plus authentique. L’occasion de manger un bout sur place en profitant de la street-food martiniquaise avant d’explorer en profondeur le marché pour ramener quelques souvenirs de votre voyage.
Pour se reposer et manger tranquillement autour d’une table, on trouve également de nombreux restaurants disséminés à travers la ville de Fort-de-France. Vous y trouverez des restaurants de tous les horizons, mais le plus intéressant reste de manger des mets locaux. Il n’y a rien de tel que de manger une langouste grillée les pieds dans l’eau ou dans un restaurant à l’ambiance jazzy perdu dans les petites rues de la ville !
Où dormir à Fort-de-France ?
Appartement à louer, chambre d’hôtel, auberge de jeunesse et même location de villa grand standing… il ne manque pas de logements à Fort-de-France pour dormir. Parmi les meilleurs plans proposés par les guide d’hébergements, Le Redoute Paradise fait sensation pour la location de chambres et tentes à louer.
La résidence Couleurs Pays s’illustre, de son côté, dans la location d’appartement. Enfin, si vous préférez les hôtels, vous pouvez faire confiance à la Villa Cayol, le Simon Hotel et le Centre International de Séjour Martinique.