Présentation de la ville d’Issigeac
Issigeac est avant tout une petite ville qui semble sortie de l’époque médiévale. Si à époque, elle était un haut lieu de passage des convois en tous genres, aujourd’hui elle attire principalement des voyageurs à la recherche d’authenticité et de calme. Construite au haut du colline, la ville d’Issigeac ne manque pas d’attrait, tant grâce à sa localisation qu’à architecture.
Si le nom d’Issigeac ne vous dit rien, c’est peut-être parce que la ville compte moins de mille habitants et est surtout connue de ceux qui aiment particulièrement les endroits qui possèdent une atmosphère particulière. Pour vous aider à situer cet ancien bourg médiéval, sachez que le vignoble de Monbazillac s’étend au nord de la colline sur laquelle se trouve Issigeac ! Vous l’aurez compris, c’est en Dordogne, dans le Bergerac, que vous devrez vous rendre pour visiter cet endroit. Une voiture est fort utile pour rejoindre Issigeac, surtout si vous souhaitez profiter de votre présence dans la région pour visiter les alentours.
Que faire à Issigeac quand il fait beau ?
Renseignez-vous avant de programmer votre séjour dans cette petite cité médiévale, car des manifestations y sont organisées régulièrement. Vous aurez ainsi peut-être la chance d’assister à la fête médiévale, aux différents spectacles de rue durant la période estivale ou encore à la foire aux potirons ! Par ailleurs, chaque dimanche se tient un petit marché local à Issigeac, l’occasion de découvrir des produits du terroir absolument délicieux !
Différentes maisons très authentiques et photogéniques se trouvent à Issigeac, comme la Maison des Têtes ou encore la Maison Champignon. Si la première est connue pour les différentes têtes effectuant des grimaces qui se trouvent sous les appuis des fenêtres, c’est sa forme atypique qui rend la seconde originale et intéressante.
Au cours d’une promenade dans les rues de la ville, vous ne manquerez pas d’observer divers bâtiments ainsi que des maisons datant d’il y a plusieurs siècles. C’est le moment de faire un bond dans le passé, d’autant plus que le calme règne entre les murs d’Issigeac, ce qui rendra votre séjour encore plus agréable.
Que faire à Issigeac quand il pleut ?
Ne craignez pas de vous ennuyer si jamais la pluie est de la partie ! Vous pouvez en profiter pour visiter l’église Saint-Félicien, dont les vitraux sont remarquables.
Sachez par ailleurs que la ville produit différentes sortes de vins, en cherchant bien, vous trouverez certainement un vigneron qui acceptera de vous parler de son métier et qui sait, vous emmènera déguster quelques verres du précieux nectar fruité !
Où manger à Issigeac?
On ne plaisante pas avec la gastronomie dans le Bergerac, si le vin qui y est produit est délicieux, il doit être en mesure d’accompagner des plats tout aussi exquis ! En vous rendant au Relais de l’Ancienne Gare ou encore à La Brucelière, vous aurez l’occasion de déguster d’authentiques spécialités locales. Si votre régime alimentaire est particulier, n’hésitez pas à vous rendre à L’Atelier, un restaurant local qui propose des plats végétariens, végétaliens ou même sans gluten.
N’oubliez pas de commander une lise dans un restaurant ou une boulangerie, c’est une brioche locale absolument succulente !
Où dormir à Issigeac?
C’est dans les environs d’Issigeac qui se concentre la plus grande partie de l’offre hôtelière. Seulement quelques kilomètres séparent Issigeac de La Chartreuse du Bignac, un hôtel haut de gamme où vous pourrez passer un séjour des plus mémorables. Le Château des Merles est également un établissement fort agréable, si toutefois votre budget vous le permet. L’Hôtel le Forêt est accessible à de plus nombreuses bourses et vous permettra toutefois de dormir dans d’excellentes conditions !