Présentation de la ville de Oban
C’est sur la côte ouest de l’Écosse que se trouve la petite station balnéaire d’Oban, une ville qui compte moins de 10 000 habitants à l’année mais qui est pourtant touristique durant l’été. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous, le plus simple étant de prendre le train depuis Glasgow ou de venir par la route. Oban fut autrefois un port très important, et aujourd’hui encore, les ferrys sont nombreux à s’y arrêter puisque plusieurs îles se trouvent à proximité.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Reine Victoria appréciait beaucoup la ville d’Oban, c’est même elle qui a fait en sorte que cette ville se développe et puisse accueillir des visiteurs. Plusieurs décennies plus tard, les hébergements sont nombreux dans Oban, tout comme les promenades, qui ne manqueront pas de vous étonner. Si la détente est au rendez-vous lors d’un séjour à Oban, vous pourrez également vous distraire de différentes manières.
Que faire à Oban quand il fait beau ?
Quelle que soit la saison, il est toujours agréable de se promener dans les ruelles du village mais aussi aux alentours. La mer est accessible en quelques pas seulement depuis le centre d’Oban, il vous suffira par la suite de suivre la promenade Corran Esplanade pour observer de superbes paysages. Selon la saison, les fleurs qui parsèment les bords de la promenade ne seront pas identiques mais elles seront toujours fort jolies.
L’architecture d’Oban est originale et mérite que vous preniez quelques photographies. Pour observer les plus belles maisons, dirigez-vous vers la Tour de McCaig, tout le long du chemin, vous pourrez observer des constructions toutes plus authentiques les unes que les autres. Le monument historique qu’est la Tour McCaig vaut également le détour tant il paraît incongru au milieu des maisons du village. Prenez votre temps sur le chemin, car les œuvres de street art sont assez nombreuses et ne manquent pas d’intérêt.
Que faire à Oban quand il pleut ?
L’Écosse est assez réputée pour son temps changeant mais aussi pour son whisky ! Le mauvais temps sera une parfaite excuse pour aller visiter la distillerie qui se trouve au cœur de la ville d’Oban. Ce sera l’occasion de découvrir le processus de fabrication de cet alcool qui s’exporte partout dans le monde.
Si la pluie fait son apparition alors que vous vous trouvez sur la Corran Esplanade, n’hésitez pas à vous réfugier dans le magasin Oban Chocolate Company, vous pourrez y observer et déguster de nombreux chocolats tous plus délicieux les uns que les autres. Prenez également le temps de goûter une tasse de thé, après tout, le thé anglais n’est pas réservé à l’Angleterre !
Où manger à Oban ?
Les fruits de mer sont une véritable institution à Oban, et le meilleur endroit pour en déguster se trouve être la cabane de fruits de mer qui se situe près de l’embarcadère. Ici, vous aurez le choix entre des langoustines, des moules fumées ou encore du saumon fumé absolument délicieux. La fraîcheur des produits est garantie du fait de la proximité de la mer, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Le Oban Bay est également un excellent endroit pour déjeuner ou dîner, le poisson y étant cuisiné de nombreuses façons. Situé face à la mer, vous pourrez profiter d’une vue agréable votre dégustation !
Où dormir à Oban ?
En fonction de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous désirez loger dans une chambre confortable mais peu onéreuse, vous pouvez réserver au Shepherds House, un petit hôtel sans prétention mais très bien placé !
Le Adelphi Villa est également un hôtel plein de charme, quoi qu’un peu plus cher. Situé en plein cœur d’Oban, il vous permettra de vous déplacer à pied durant tout votre séjour.
Enfin, si votre budget vous le permet et que vous avez envie de passer une nuit dans un lieu exceptionnel, n’hésitez pas à vous renseignez quant aux chambres disponibles au MacKays, un lieu tout simplement magique.