Découvrir la ville de Rocamadour

You are currently viewing Découvrir la ville de Rocamadour

Présentation de la ville de Rocamadour

Rares sont ceux qui ne connaissent pas la ville de Rocamadour, au moins de nom, et ce même si elle compte mois d’un millier d’habitants entre ses murs, sans compter les touristes qui viennent la visiter chaque année. Rocamadour, petite cité médiévale de la région Occitanie, nichée au cœur du Lot, a tout pour plaire, avec ses maisons anciennes et son escalier bien connu. Difficile de résister au charme tranquille de cette ville qui invite à la paresse mais aussi à la découverte. Se promener dans les ruelles est une activité à plein temps à Rocamadour, mais ce n’est pas la seule chose intéressante de la ville.

Vous pouvez parfaitement décider de venir à Rocamadour le temps d’un court week-end, la ville est facilement accessible en voiture grâce à l’A20 qui passe à proximité, tandis que ceux qui préfèrent prendre le train pourront s’arrêter à la gare de Rocamadour-Paridac. Pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère de cette ville qui a autrefois attiré d’illustres personnes, il vaut mieux y résider quelques jours, c’est de cette façon que vous pourrez saisir toute la beauté des lieux.

Que faire à Rocamadour quand il fait beau ?

Si Rocamadour est aussi célèbre, c’est en partie grâce à la Vierge Noire, qui trône au sein de la basilique Saint-Sauveur. La crypte Saint-Amadour se trouve au sein de la basilique, mais pour accéder à ces deux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il vous faudra gravir quelques 216 marches. C’est une visite à ne pas manquer lorsque l’on visite Rocamadour, puisque c’est ici que se rendaient autrefois de très nombreux pèlerins. Encore aujourd’hui, de nombreux croyants viennent rendre hommage à la Vierge Noire et implorer un miracle, bien que les 216 marches ne soient plus que rarement gravies à genoux comme cela était autrefois la coutume.

Nous l’avons rapidement vu plus tôt, mais le village de Rocamadour mérite d’être visité à pied. Lorsque le soleil est haut dans le ciel, la chaleur est agréable et vous pourrez déambuler entre les maisons médiévales et vous perdre dans les petites rues.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre au Gouffre de Padirac, à seulement une vingtaine de minutes de Rocamadour. Il s’agit d’un lieu des plus impressionnants, que vous pourrez découvrir en barque !

Que faire à Rocamadour quand il pleut ?

La pluie s’invite parfois à Rocamadour mais ce n’est pas pour autant que vous devez faire une croix sur votre séjour culturel ! N’hésitez pas à vous rendre au Musée d’Art Sacré, abrité par le Palais des Évêques, qui est lui-même un superbe bâtiment.

Vous pouvez également profiter de la pluie pour visiter les petites boutiques du village, c’est l’occasion de faire le plein de souvenirs comestibles à ramener chez vous pour prolonger un peu votre séjour !

Où manger à Rocamadour ?

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Rocamadour, et peut-être aurez-vous bien du mal à faire votre choix ! Sachez que dans tous les cas, vous dégusterez d’excellentes spécialités de la région. Toutefois, si cela peut vous aider, sachez que l’on mange divinement bien au Restaurant du Château mais aussi au Belvédère, qui possède une vue superbe sur les environs. Pour déguster une glace durant votre promenade dans la ville, ne manquez pas de vous arrêter chez Les Goûts et les Couleurs de Rocamadour !

Où dormir à Rocamadour ?

On trouve bien sûr quelques hôtels dans le village de Rocamadour ainsi que dans les environs. En fonction de votre budget, vous trouverez bien chaussure à votre pied. Par exemple, si vous pouvez vous permettre de dépenser une coquette somme pour votre nuit d’hôtel, notez que Les Pirondeaux est un établissement très réputé dans la région, tout comme l’Hôtel Beau-Site. Si vous préférez loger dans un endroit moins onéreux mais également très confortable, le Amadour Hôtel est fait pour vous !