Découvrir la cité du Vatican

You are currently viewing Découvrir la cité du Vatican

Située en plein coeur de la capitale italienne, la cité du Vatican est le plus petit état indépendant du monde. Un constat qui n’empêche pas la cité du Vatican d’être une destination prisée par les touristes, avec environ 5 millions de personnes qui s’y rendent chaque année.

Que faire au Vatican quand il fait beau ?

Quand on parle de la cité, on omet souvent de parler des jardins de la cité. Pourtant, ces derniers ne représentent pas moins de la moitié de la superficie du Vatican ! Un lieu splendide à visiter quand il fait beau, mais qu’il est uniquement possible de parcourir sous haute surveillance, lors d’une visite guidée du Vatican.

Un des rendez-vous phares pour les touristes au sein la cité du Vatican, c’est d’assister à une audience papale. Le Pape y reçoit les pèlerins pour une audience qui se situe sur la place Saint Pierre et ses 140 statues de saints et martyrs de l’Église qui veillent sur les fidèles. Ces audiences sont le mercredi matin (quand le Pape est au Vatican) et il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance si vous souhaitez l’apercevoir.

Que faire au Vatican quand il pleut ?

Découvrir le Vatican passe forcément par la visite de la plus grande église catholique du monde : la Basilique Saint-Pierre ! Attention, il est exigé d’être habillé dans une tenue correcte (épaule et genoux couverts), sinon on vous refusera l’entrée. Pour compléter la visite, sous la basilique on trouve la crypte sacrée du Vatican où sont inhumés les Papes. À l’inverse, en prenant de la hauteur jusqu’à son dôme, la basilique vous offrira un magnifique panorama de Rome.

Autre étape indispensable : la visite des musées du Vatican. Il y a, au total, 7 km de galeries à parcourir ! C’est également dans cette galerie que vous pourrez fouler les célèbres bibliothèques du Vatican et la chapelle Sixtine qui se trouve en plein coeur des musées, il vous faudra donc les traverser pour y accéder.

Où manger à la cité du Vatican ?

Pour manger pendant votre visite de la cité du Vatican, vous pouvez trouver au sein des musées un restaurant auto-service qui offre la possibilité de sortir grâce aux tables en terrasse. Des cafétérias sont également disponibles pour vous restaurer, une en dessous du restaurant et la cafétéria Sixtina à côté de la Chapelle Sixtine.

Devant ces lieux très prisés par les visiteurs pour le côté pratique, on vous conseille de vous éloigner un minimum des lieux les plus fréquentés pour promener dans les rues alentours. Vous y trouverez des lieux sympathiques pour vous restaurer et à des prix raisonnables.

Où dormir au Vatican ?

Il est possible de trouver des logements au sein même de la cité du Vatican, mais la forte demande fait que les tarifs peuvent être réellement prohibitifs. Il est donc préférable de trouver un endroit où dormir à Rome, idéalement situé à deux pas de la cité. Comme toute grande ville, on trouve des logements de particuliers à louer, des pensions ou des hôtels.

Pour ces derniers, le Guiggoli est situé à une dizaine de minute du Vatican et propose des chambres à petit prix, mais on peut également citer le Prati et le Quiriti qui ont des bons avis. Si vous voulez vraiment loger dans la cité, le SanPietrino peut éventuellement vous intéresser.