Quelles sont les îles les plus sûres des Caraïbes ?

You are currently viewing Quelles sont les îles les plus sûres des Caraïbes ?

Si vous souhaitez changer d’air et voyager dans un paysage idyllique, ou dans des îles sous les tropiques, ce classement va vous intéresser. Le site américain Travellers worldwide a publié le 24 mai dernier un classement des 17 îles les moins dangereuses des Caraïbes, en se basant sur les taux de criminalité de ces territoires.

Saint Barthélémy en tête du classement

En première position, on retrouve Saint-Barthélémy. L’île est considérée comme très sûre, grâce à un incroyable taux d’homicides de 0 %, et un des taux de criminalité les plus bas de la région.

L’une des raisons de ces excellents chiffres vient du fait que Saint-Barthélemy est presque exclusivement réservée aux visiteurs à hauts revenus. Elle est connue pour accueillir toute l’année les plus grandes fortunes du monde et stars de Hollywood.

En conséquence, les prix y sont très élevés. Comptez 200 dollars en moyenne par nuit. Si vous souhaitez tout de même visiter cette merveille des Caraïbes, découvrez les conseils Petit Futé pour voyager à Saint Barthélémy.

Anguilla et les îles Caïmans complètement le podium. Cette dernière profite d’une des législations les plus strictes en matière de possession et de port d’armes pour se hisser à la troisième place. Les îles Vierges et Sainte-Lucie occupent les quatrième et cinquième places.

La Guadeloupe et la Martinique dans le top 10

À la sixième place, on retrouve la Martinique. L’île aux fleurs affiche un taux de criminalité assez faible, à l’exception de petits délits comme les vols à l’arrachée, surtout fréquents à Fort-de-France, et de fraudes aux guichets automatiques qui y sont relativement courants, selon Travellers Worldwide.

Viennent ensuite dans le classement l’île britannique de Montserrat, la Grenade et l’archipel corallien britannique des Turques-et-Caïques.

La Guadeloupe arrive en dixième position. Ici aussi, on n’y déplore que de petits vols à l’arrachée. Le site américain partage d’ailleurs une liste de bonnes conduites à tenir, comme le fait de ne pas se déplacer avec des objets de valeur ou d’éviter, en Guadeloupe, les zones résidentielles ; certains habitants n’y apprécieraient pas particulièrement les touristes curieux.

Viennent ensuite l’île de Saint-Martin, Saint-Kitts-et-Nevis, la Barbade, l’île Roatán, Antigua-et-Barbuda, la République dominicaine et enfin les Bahamas.

Les îles qui ne font pas partie du classement

En revanche, Travellers Worldwide déconseille vivement Trinité-et-Tobago, laquelle affiche l’un des taux de criminalité les plus élevés, et n’évoque ni la Jamaïque ni Haïti. Sur cette dernière, l’insécurité et la violence y prennent de plus en plus de place actuellement, à cause d’une instabilité politique et de la recrudescence de nombreux gangs violents.

Notons aussi que Cuba ne fait pas partie du classement ; les Américains n’étant toujours pas autorisés à s’y rendre pour du tourisme.

Le top 17 des îles les plus sûres des Caraïbes selon Travellers Wordlwide

  1. Saint-Barthélémy
  2. Anguilla (États-Unis)
  3. Les îles Caïmans
  4. Les îles Vierges américaines et britanniques
  5. Sainte-Lucie
  6. La Martinique
  7. Montserrat
  8. Grenade
  9. Les îles Turks et Caicos
  10. La Guadeloupe
  11. Saint-Martin
  12. Saint-Kitts-et-Nevis
  13. La Barbade
  14. L’île Roatán
  15. Antigua-et-Barbuda
  16. La République dominicaine
  17. Les Bahamas