Connu pour son architecture coloniale et ses plages paradisiaques, le Cuba est l’une des destinations hispanophones les plus prisées au monde.

Pour entrer en toute légalité dans ce pays, voici les différents visas qu’il vous faut.

Les différentes formes de visa pour le Cuba

Pour effectuer un voyage sur le Cuba, il est important de savoir qu’il existe deux différentes formes de visa. Il s’agit du :

Visa électronique

Le visa électronique est un visa qui a récemment été créé. Il s’agit d’une autorisation de voyage qu’il vous faut obtenir à partir d’une procédure qui s’effectue intégralement en ligne.

Pour l’obtenir, il est primordial que les autorités d’immigration de votre pays de destination puissent avoir votre numéro dans leur base de données. La particularité de visa électronique est liée au fait que vous ne pouvez l’obtenir qu’à votre arrivée après la présentation d’une lettre d’approbation.

Toutefois, la demande du visa électronique a plusieurs avantages. En plus d’un délai de traitement relativement court, il épargne le requérant des longues files d’attente pour la prise des rendez-vous consulaires.

Visa classique

Délivré au requérant par les autorités en charge de l’immigration, le visa classique se matérialise par une vignette ou un tampon sur votre passeport.

Cependant, c’est un visa qui s’avère un peu contraignant. En effet, pour obtenir le visa classique, vous devez nécessairement manifester votre présence physique. Toutefois, contrairement au visa électronique, le visa classique a une durée de validité plus longue.

Les différents types de visa pour voyager sur le Cuba

Le type du visa qu’il vous faut varie en fonction de la raison justifiant votre présence sur le sol Cubain. Ainsi, pour votre voyage voici les visas que vous pouvez solliciter :

Le visa tourisme

C’est une autorisation de séjour qui est délivrée aux personnes en voyages de découvertes ou de visites. Le visa tourisme est subdivisé en 3 différentes catégories à savoir : le visa touristique ou le visa A1, celui familial ou A2 et la carte touristique.

Le visa affaire

Ce visa vous permet de faire des voyages d’affaires. Il est destiné aux personnes qui désirent nouer des partenariats commerciaux avec le Cuba ou entreprendre sur ce territoire. Toutefois, vous devez nécessairement être mandaté par une institution ou une organisation étatique.

Le visa journalisme

Le visa journalisme est un visa très particulier. En raison de l’environnement politique du Cuba, il vous faut préalablement bénéficier d’une accréditation de la part des autorités cubaines pour obtenir ce visa.

Outre ces différents types de visas, il existe également d’autres comme les visas diplomatiques, professionnel, d’études ou encore artistique et sportif. En dehors des frais consulaires et ceux des postes qui peuvent varier d’un type de visa à l’autre, la demande se fait généralement à 29,95 €.