Quels souvenirs ramener d’un voyage en Bretagne ?

You are currently viewing Quels souvenirs ramener d’un voyage en Bretagne ?

À l’extrémité ouest de la France, la Bretagne est un territoire qui possède un patrimoine culturel, historique et gastronomique impressionnant. Quels souvenirs ramener après un séjour dans cette riche contrée ?

Toutes ces idées sont émises par Jeu-Labyrinthe, ce site web, spécialisé dans les jouets à offrir aux enfants. Si parmi toutes les idées qui suivent, certaines ne sont pas des jouets, c’est parce qu’ils ont fait des efforts pour que l’article puisse aussi plaire aux parents !

La broderie de Bretagne

La broderie et le costume traditionnel font la fierté de la Bretagne. La broderie est très appréciée en raison de ses motifs régionaux particuliers. Les brodeurs sont influencés par leur terroir. Autrefois, la broderie permettait de connaître le degré de richesse et sa région. Créée en 1954, la Fête des Brodeuses est l’un des plus grands festivals du pays. L’événement se déroule début juillet à Pont-l’Abbé, capitale du pays bigouden. Vous pouvez acheter un costume traditionnel breton afin de prolonger vos impressions de voyage.

Le cidre de la Bretagne

En Bretagne, le cidre est la boisson vedette. Elle est fermentée à base de pomme et se déguste généralement avec :

  • Des crêpes ;
  • Des galettes de sarrasin.

Le cidre est votre premier choix parmi les souvenirs gastronomiques à ramener de la Bretagne. Brute ou douce, cette boisson alcoolisée possède les spécificités de chaque région de production. Il existe de nombreuses cidreries en Bretagne. Vous pouvez donc vous ravitailler aisément.

Le Kouign-amann

Kouign signifie pain doux et amann veut dire beurre. Le Kouign-amann est une pâtisserie. C’est une spécialité culinaire en Bretagne, inventée vers 1860 par un boulanger. Il est fait à base de :

  • Pâte à pain.
  • Beurre ;
  • Sucre.

Le mélange est replié en feuilletage. Cette pâtisserie moelleuse est un bon souvenir breton. Un concours annuel du meilleur kouign-amann est organisé en Bretagne.

La fleur de sel de Bretagne

La fleur de sel est produite artisanalement en Bretagne. Ce condiment d’origine naturelle possède plusieurs surnoms : « or blanc », « écume salée » ou « nectar des marées ». La fleur de sel se présente sous la forme de cristaux blancs. Ces derniers sont parfois lumineux ou rosés. Ils sont riches en oligo-éléments dont le magnésium. Généralement, on s’en sert comme sel de table. C’est un souvenir gastronomique à ne pas oublier si vous faites un tour en territoire Breton.

Que retenir ? Ses diversités gastronomiques et culturelles font de la Bretagne un territoire exceptionnel. Vous pouvez ramener de bons et sympathiques articles de souvenir de cette contrée.