Quels sont les visas requis pour aller en Côte d’Ivoire ?

You are currently viewing Quels sont les visas requis pour aller en Côte d’Ivoire ?

Pour voyager en Côte d’Ivoire, il vous faut détenir un visa spécifique à la durée et au motif de votre séjour. À cet effet, il est mis à votre disposition plusieurs formes de visas correspondant à vos besoins. Nous les avons énumérés pour vous.

Le visa de transit aéroportuaire

Ce visa est destiné aux ressortissants de certains pays souhaitant transiter par la Côte d’Ivoire pour rejoindre un autre État. Ce titre de voyage est en effet nécessaire si vous demeurez dans la zone de l’aéroport jusqu’à l’embarquement pour votre destination finale. Il est valide pour une durée maximum de 3 jours.

Le visa court séjour

Ce visa est en général distribué pour des voyages d’affaires, de tourisme ou pour un séjour de visites familiales. Il permet notamment à son détenteur de venir en Côte d’Ivoire pour entre autres participer à des conférences ou stages, y suivre des formations courtes ou pratiquer une activité rémunérée.

Le tout pour une période n’excédant pas 90 jours. Le visa court séjour est en effet valable pour une durée maximum de 3 mois.

Le visa long séjour

Tout voyage en Côte d’Ivoire pour une durée supérieure à 90 jours impose de détenir au préalable un visa de long séjour. Vous pouvez toutefois être dispensé de cette formalité si votre nationalité ne le requiert pas. Le visa long séjour a par ailleurs une durée de validité qui est comprise entre 3 mois et un an.

Ces différents types de visas comportent également le motif justifiant sa venue en Côte d’Ivoire. À cet effet, ils laisseront apparaître l’une ou l’autre des mentions suivantes : affaires, études, mission, visite privée, tourisme et loisirs, santé et affaires sociales.

Par ailleurs pour l’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire, quel qu’en soit le type, vous devez observer un certain nombre de règles qui constituent la procédure de demande de visa.

La procédure de demande de visa

La procédure de demande de visa s’entame par la phase de retrait du formulaire de demande de visa. Ce document s’obtient dans les services de l’ambassade de Côte d’Ivoire à l’étranger et également dans les représentations diplomatiques. Il est aussi disponible sur le site de la Police ivoirienne ou sur celui de la SNEDAI.

S’ensuivent le paiement des frais administratifs à partir des services en ligne de la SNEDAI et la prise de rendez-vous pour poursuivre les formalités. Une fois ces conditions accomplies, vous serez amené à vous rendre à la mission diplomatique la plus proche avec en votre possession un certain nombre de documents exigés par les autorités ivoiriennes.

Parmi ceux-ci figurent un passeport valide, un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ou encore une photo d’identité.