Présentation de la ville de Luang Prabang
On peut aisément dire que la ville de Luang Prabang, située au nord du Laos, sur les bords du Mékong, est bien plus célèbre que Vientiane, la capitale du pays. Ancienne ville des rois, elle a été construite dans différentes architectures qui font aujourd’hui sa renommée. La colonisation a laissé de véritables traces sur les murs de la ville, qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Son calme est apprécié de tous et les paysages des alentours sont absolument sublimes.
Si vous vous rendez à Luang Prabang, vous entendrez parler lao, naturellement, mais aussi anglais et surtout français. Pour venir à Luang Prabang, plusieurs options s’offrent à vous : depuis le nord de la Thailande, prenez le temps de monter sur un slow-boat durant deux jours pour naviguer sur le Mékong jusqu’à votre destination.
Si vous venez de Vientiane ou encore de Vang Vieng, le bus est tout indiqué, mais n’oubliez pas que cette petite ville d’un peu plus de 50 000 habitants possède un aéroport.
Que faire à Luang Prabang quand il fait beau ?
L’activité principale à Luang Prabang est la promenade. Laissez-vous guider par vos pas dans les diverses rues de la ville et prenez le temps d’observer les maisons de style colonial que l’on trouve sur les bords du Mékong, elles sont sublimes ! Le Mont Phousi croisera sûrement votre route, il offre un excellent point de vue pour admirer le coucher du soleil.
Si le cœur vous en dit et que vous avez envie de découvrir la partie la moins développée de la ville, prenez donc le bac et allez vous promener de l’autre côté du fleuve, vous y découvrirez un Laos plus rural et authentique.
Enfin, la cascade de Kuang Si vaut vraiment le détour, montez dans un taxi collectif et allez escalader les parois de cette cascade à l’allure surnaturelle ! Le soir, après un bon repas, le marché de nuit qui s’installe au cœur de la ville n’attends plus que vous !
Que faire à Luang Prabang quand il pleut ?
La cuisine du Laos est délicieuse, alors pourquoi ne pas en apprendre les bases le temps d’un cours de cuisine ? Vous y découvrirez des aliments et des épices que vous n’aviez encore jamais vus !
Si vous vous sentez un peu courbaturé après une expédition ou tout simplement que vous en avez envie, allez donc vous faire masser dans l’un des nombreux salons de la ville, le temps que la pluie cesse !
Enfin, vous pouvez également occuper votre journée en vous installant à la terrasse couverte d’un café pour regarder la vie locale du coin de l’œil tout en profitant de l’atmosphère paisible qui règne sur la ville.
Où manger à Luang Prabang ?
Le meilleur moyen de découvrir la cuisine locale est de vous rendre sur la marché de nuit pour y remplir votre assiette ! Un buffet gigantesque n’attend que vous !
L’une des spécialités du Laos est tout simplement le sandwich, dont le pain est réalisé à la farine de manioc. Garni selon vos envies, il sera délicieux.
Pour un dîner plus conventionnel, promenez-vous le long de la rue principale ou près du Mékong et faites votre choix entre les différents restaurants qui s’offrent à vous !
Où dormir à Luang Prabang ?
On trouve des hôtels pour toutes les bourses à Luang Prabang, mais prenez garde de réserver quelque peu en avance, sous peine de voir les meilleurs hébergements disparaître.
L’idéal est de loger près du centre, ainsi, vous pourrez parcourir toute la ville à pied sans peine. Il existe de nombreuses guesthouses qui proposent des lits dans un dortoir pour quelques euros, comme le Khammany Backpackers.
Pour dormir dans une chambre agréable et peu onéreuse, vous pouvez vous diriger vers le Villa Boua Thong Hotel, autrement, si votre budget est plus important, le Sen Boutique Hotel n’attend que vous !