Présentation de la ville de Sligo
C’est au nord de l’Irlande du Sud que se trouve la ville de Sligo, construite sur les bords de la rivière Garavogue et à proximité de monts et collines. Seulement quelques centaines de mètres séparent Sligo de l’Océan Atlantique, et cela se ressent lorsque vous séjournez au cœur de cette petite ville qui compte en son sein un peu moins de 20 000 habitants. Les maisons alignées le long des rues et au bord de l’eau sont typiques de l’architecture irlandaise telle qu’on l’imagine sans jamais l’avoir vue et donnent un charme inaltérable à la ville.
Sligo n’est pas une ville touristique à proprement parler, pourtant, elle possède de nombreux atouts que vous ne manquerez pas de découvrir au fil de votre séjour. Pour venir jusqu’ici, vous pouvez prendre le train depuis Dublin par exemple, ville qui possède un aéroport. Autrement, on trouve un autre aéroport à Knock, bien plus près de Sligo. Vous pouvez aussi faire le choix de venir avec votre propre voiture, si vous prenez le ferry notamment, bien qu’il ne faille pas oublier que la conduite en Irlande du Sud s’effectue à gauche !
Que faire à Sligo quand il fait beau ?
L’Irlande est un pays bâti sur de nombreuses légendes, il faut bien l’avouer. Toutefois, si les légendes sont difficilement vérifiables, il n’en va pas de même pour les croyances anciennes. Par exemple, en visitant le Carrowmore Megalithic Cemetery, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus grands sites mégalithiques d’Europe ! Ici, les dolmens côtoient les cairns au milieu d’une plaine superbe. La visite est d’autant plus intéressante si vous vous y connaissez un peu en coutumes irlandaises, autrement, n’hésitez pas à demander une carte qui vous expliquera la nature des différents sites !
Si Sligo n’est pas la ville la plus connue d’Irlande, elle est pourtant tout à fait charmante, c’est pourquoi vous devriez prendre le temps de la découvrir à pied ! Prenez le temps de regarder en l’air, les maisons ici sont superbes et quelques bâtiments valent le coup d’œil, comme le Sligo Courthouse.
Enfin, si l’envie de vous promener près d’un lac où se reflètent les montagnes vous gagne, n’hésitez pas à vous rendre au Glencar Lake, à seulement quelques kilomètres de Sligo.
Que faire à Sligo quand il pleut ?
S’il est possible de bronzer en Irlande, mieux vaut toutefois prendre un vêtement de pluie, c’est bien plus sûr ! Heureusement, à Sligo, il est possible de s’occuper tout en restant au sec, en se rendant par exemple dans les petites boutiques de la ville. Vous y trouverez des souvenirs et quelques spécialités locales à ramener dans vos valises ! Plusieurs artisans possèdent une petite boutique dans la ville, c’est l’occasion d’aller observer leur travail d’un peu plus près !
Michael Quirke est sans doute l’une des personnes les plus connues de Sligo, et pour cause ! Cet artiste est fort talentueux, n’hésitez donc pas à lui rendre visite durant votre séjour à Sligo !
Où manger à Sligo ?
Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Sligo, vous pouvez par exemple aller prendre un petit déjeuner typiquement irlandais au Shells Cafe, un lieu réputé dans la ville. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas vous rendre au Hooked Sligo afin de manger pour quelques euros ? Enfin, pour le dîner, vous pouvez vous faire plaisir en allant au Hargadon Bros, où l’ambiance est toujours excellente !
Où dormir à Sligo ?
Au bord de la rivière se dressent plusieurs hôtels, dont le Riverside Hotel, un établissement confortable et abordable ! Si vous avez envie de séjourner au calme dans un lieu atypique, n’hésitez pas à réserver une chambre au Castledale, un hôtel un peu plus cher qui possède un charme très particulier ! Autrement, le Down Younder Boutique B&B est également un établissement hôtelier très réputé !