Célébrée tous les 8 mai comme la ville sauvée par Jeanne d’Arc (elle l’a délivrée du joug des Anglais), Orléans est une ville qui mérite une visite.

Présentation de la ville d’Orléans

Par les personnes habitant loin de Paris, Orléans est souvent vue comme une ville de la région parisienne. Or, que ce soit pour les parisiens ou les orléanais, cela n’est pas le cas.

Cette ville du centre, comptant plus de 100 000 habitants en son sein (et 400 000 si l’on prend toute l’agglomération orléanaise) est la préfecture du Centre.

Coupée en deux par la Loire, elle se rejoint depuis l’A10 depuis des grandes villes comme Paris ou Bordeaux.

Que faire à Orléans quand il fait beau ?

La ville d’Orléans ne manque pas de beauté. Les prouesses architecturales ne manquent pas. La première est la cathédrale. Située rue Jeanne d’Arc, elle s’élève, illimune la rue et globalement, toute la ville. Son parvis large permet de prendre de belles photos, tandis que les cafés autour peuvent permettre de boire un coup avant de repartir à l’assaut de vos visites.

Si vous êtes davantage dans l’esprit de marche et de nature, longez les quais de la Loire. Ils sont particulièrement grands à Orléans où de nombreux coureurs ou cyclistes d’adonnent à leur activité. Vous pouvez débuter du Pont d’Europe (un magnifique ouvrage moderne) et allez jusqu’à Saint Jean de Braye (une ville collée à Orléans). Cela représente plusieurs kilomètres de marche.

La Loire n’est plus navigable et il est peu recommandé d’y nager. La baignade est même interdite et les bancs de sable visibles depuis les quais sont des pièges puisqu’il y a souvent du sable mouvant.

Pour profiter de la Loire, allez à l’île Charlemagne. Située à Saint Jean de Blanc, soit à quelques kilomètres du centre ville, l’île s’améliore sans cesse. La plage est grande et surveillée tout l’été. La qualité de l’eau n’est pas la meilleure, mais les collectivités la ferment dès que de mauvaises algues sont constatées dedans.

En dehors de l’eau, vous avez une belle balade à faire en faisant le tour du parc. Cela représente deux kilomètres à pieds. Pour les enfants, de grands espaces d’herbe, des terrains de volley et de basket offrent multiples divertissements.

Autre parc sympathique à découvrir : le Parc Pasteur est situé en centre-ville à côté de la caserne des pompiers.

Que faire à Orléans quand il pleut ?

Si vous êtes dans le centre d’Orléans, plusieurs visites culturelles vous attendent. Si la pluie est faible, vous pouvez marcher. S’il est forte, profitez des lignes de tramway qui relient toutes les choses à voir en ville.

Ainsi, commencez avec la visite de la cathédrale, puis juste à côté d’elle, du musée des Beaux-Arts. Rendez-vous place du Général de Gaulle pour voir la maison Jeanne d’Arc. Ce musée dédié à l’icône de la ville se visite rapidement, mais son extérieur fait de colombages est magnifiques.

Faites un tour rue Royale pour profiter d’un peu de shopping protégé de la pluie grâce aux arcades au-dessus du troittoir. Puis, rendez-vous à côté du grand centre commercial du centre-ville appelé Place d’Arc pour une visite du musée d’histoire naturel.

Si vous souhaitez vous reposer devant un bon ville, privilégiez plutôt le Pathé Place de Loire. Il est plus cher, mais ses grandes salles et son confort feront de votre ciné un bon moment.

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire le soir en week-end, Orléans possède deux équipes sportives en seconde division nationale : l’USO en football et l’OLB au basket.

Où dormir à Orléans ?

En centre-ville, cherchez des hôtels proches de la rue de la République qui est la rue centrale d’Orléans. Évitez le secteur des Carmes qui est un lieu souvent mal fréquenté le soir même si la mairie fait tout pour améliorer son atmosphère. Un hôtel comme l’Abeille est une destination agréable et pratique.

Si Orléans n’est qu’un point de passage sur votre parcours, allez plutôt vers des chaînes d’hôtel proches des entrées d’autoroute (à Olivet ou Saran).

Si vous préfèrez un hôtel de classe et êtes capable de faire un peu de route, choisissez le domaine de Sologne, dorénavant appelé les Portes de Sologne. Cet hôtel 4 étoiles fait régulièrement des promotions et offre un coin très calme. Si vous logez à l’hôtel, vous avez même un accès gratuit au SPA adjacent qui comprend une grande piscine, un hamman et un sauna. Contre un supplément, d’autres soins et des massages sont disponibles.

Où manger à Orléans ?

En plein centre, vous trouverez principalement des chaînes de restaurant ou des brasseries. Par exemple, vers place d’Arc, vous avez McDonald, Burger King et rue Royale, Sushi Shop. Comme brasserie, le Bureau, également rue Royale, propose un repas rapide et simple dans une ambiance plutôt chic.

Pour des restaurants exotiques, la rue de Bourgogne est le lieu à découvrir. Le soir en week-end, c’est la destination favorite des fêtards, mais la semaine, elle est plus calme.

Si vous avez la voiture, vous trouverez plusieurs zones commerciales avec plusieurs restaurants comme le Cap Saran, la zone autour du cinéma Pathé (toujours à Saran) ou au sud d’Orléans, vers Decathlon Olivet.

Catégories : France