10 vérifications à faire avant votre voyage en voiture

You are currently viewing 10 vérifications à faire avant votre voyage en voiture

Les vacances approchent et un long trajet en voiture vous attend. Partez l’esprit tranquille en faisant les vérifications de sécurité qui s’imposent. Cela vous évitera les mauvaises surprises comme un manque d’huile sur l’autoroute ou une crevaison sans pneu de secours en état de marche.

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez la checklist ci-dessous.

Alors, que devez-vous vérifier exactement avant d’entreprendre votre voyage en voiture ?

1. Huile et liquide de refroidissement

Un contrôle sous le capot est le premier point sur la liste.

Vérifiez d’abord les niveaux de liquide, car c’est l’une des principales préoccupations dont les automobilistes doivent être conscients et qu’ils ne vérifient pas assez souvent. Si vos niveaux de liquide de refroidissement et d’huile sont bas, vous pourriez avoir une petite fuite quelque part.

Assurez-vous de vérifier également le liquide de frein, si ce niveau est trop bas, votre voiture n’est pas sûre à conduire. Faites de même avec le liquide pour laver le pare-brise.

2.  Phares

Si vos vacances impliquent de conduire la nuit ou dans des conditions brumeuses, vous voulez vous assurer que tous les phares de votre voiture fonctionnent correctement, surtout si vous êtes dans une région du pays que vous ne connaissez pas bien. Il s’agit d’un test simple mais important.

3. Essuie-glaces

Le test est simple : les essuie-glaces nettoient-ils l’eau du pare-brise ou laissent-ils des lignes d’eau qui altèrent votre vision ? Avant de partir en voyage, utilisez les lave-glaces sur votre pare-brise, puis vérifiez si les essuie-glaces font leur travail.

4. Roues et pneus

vérification des pneus de voiture

Les pneus sont peut-être la partie la plus importante de votre véhicule. Ils sont ce qui relie votre voiture à la route, et si vous conduisez pendant des heures à la fois, ils doivent être en pleine forme.

Tout d’abord, examinez la profondeur de la bande de roulement via le témoin d’usure. Vérifiez la surface du pneu pour voir s’il n’est pas endommagé. Pensez aussi à regarder les accessoires sur le pneu comme la jante, la valve de gonflable et autres. En cas de pièce abîmée, achetez-en une nouvelle. Il y a toujours le choix en ligne comme sur pieces-auto24.fr pour vos pièces comme les moyeux.

5. Plaquettes de frein

Un autre élément important à considérer est l’usure de vos plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont composées d’une partie extérieure en métal et d’une partie intérieure en composite.

La partie intérieure en composite doit avoir une épaisseur supérieure à 5 mm. Si le tampon est usé et moins épais, il faut le changer.

Assurez-vous que votre frein à main fonctionne correctement. Un problème peut venir du servo-frein.

6. Fuites

Après les contrôles des niveaux de liquide sous le capot, il est recommandé de vérifier l’absence de fuites au niveau des différents composants et des tuyaux sous votre véhicule.

Si vous voyez des taches d’huile ou de liquide de refroidissement qui ont une texture brillante, faites vérifier votre véhicule par un technicien.

7. Courroies de transmission

Pendant que vous vérifiez sous votre véhicule, examinez la courroie de transmission pour voir s’il n’y a pas de fissures.

Si votre courroie est endommagée ou usée, il se peut que vous ayez un arrêt total du moteur. Souvent, une courroie abîmée fait du bruit quand vous conduisez.

8. Roue de secours

Une vérification simple mais essentielle avant d’entreprendre un long voyage est de vérifier si votre roue de secours, le cric et la clé sont tous présents dans votre véhicule et s’ils fonctionnent correctement.

Vous devez également vous assurer que la roue de secours est correctement gonflée.

Si vous voyagez dans des hauteurs comme celles proche de Chambéry, n’oubliez pas d’avoir vos chaînes dans le coffre.

9. Direction

Certains tests ne peuvent être effectués que dans des conditions de conduite.

Pour le contrôle de la direction, prenez le véhicule sur la route et voyez si direction vous tire toute seule sur le côté.

Cela pourrait indiquer un problème de parallélisme des roues.

10. Freins et embrayage

Lorsque les plaquettes de frein sont vérifiées à l’arrêt, il est important d’évaluer comment le véhicule réagit au freinage pendant la conduite – s’il tire d’un côté ou de l’autre au freinage. Faites quelques essais sur une route peu fréquentée.